Date: 23 janvier 2024 - 16h00 à 17h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau des études asiatiques
Les élections présidentielles et législatives du 13 janvier à Taiwan ont été suivies dans le monde entier en raison des annonces menaçantes lancées par les autorités du PCC à Pékin. Bien que les Taïwanais.e.s soient parfaitement conscient.e.s de la situation particulière dans laquelle ielles se trouvent, ielles ont voté, comme les citoyen.ne.s d’autres démocraties matures, en gardant à l’esprit les problèmes quotidiens et les perspectives d’amélioration de leurs conditions de vie. Laliberté discutera de certains des résultats surprenants des élections présidentielles et législatives et esquissera ce que l’avenir proche réserve à la population.
Cet événement se déroulera en anglais avec une séance de questions-réponses bilingue.
Conférencier :
André Laliberté – Après avoir obtenu un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique en 1999, André Laliberté a enseigné à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où il est professeur titulaire et donne des cours de politique comparée, avec un accent sur les pays de la région Indo-Pacifique. Il est codirecteur de la Chaire de recherche en études taïwanaises, en plus d’être chercheur associé au Centre d’études en politiques internationales et au Centre de recherche et d’éducation sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Il a publié des articles et des chapitres sur divers aspects de la transition et de la consolidation démocratiques à Taiwan, notamment l’évolution des relations civilo-militaires, la participation des femmes au parlement, les droits des travailleurs migrants et les actions politiques des associations religieuses. I a aussi écrit sur les différentes dimensions du travail religieux du PCC. Il a été chercheur invité au Woodrow Wilson Center de Washington en 2011 et à l’Université de Leipzig en 2019. Il visite régulièrement Taiwan pour ses recherches, et a fréquemment fait de même à Hong Kong et dans plus de dix villes différentes en Chine.
Modératrice :
Margaret McCuaig-Johnston est membre du conseil d’administration du China Strategic Risks Institute, chercheuse principale à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et chercheuse principale à l’Institut pour la science, la société et la politique de l’Université d’Ottawa, ainsi que membre du conseil consultatif du Forum Canada-Chine et membre du comité canadien de Human Rights Watch. Elle est membre de la Commission Canada-États-Unis sur la Chine et conseillère politique du Uyghur Rights Advocacy Project. Auparavant, elle a été Distinguished Fellow à la Fondation Asie-Pacifique du Canada, Senior Fellow au China Institute de l’université d’Alberta, membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada et vice-présidente du conseil d’administration de l’observatoire de neutrinos SNOLab. Ses recherches portent sur les violations des droits de l’homme en Chine, les technologies utilisées pour la surveillance, les risques pour la sécurité nationale des collaborations universitaires avec la Chine, ainsi que sur le système d’innovation chinois et les difficultés rencontrées par les entreprises technologiques occidentales travaillant en Chine. Margaret a travaillé dans la fonction publique canadienne pendant 37 ans dans le domaine de la politique, des programmes et du financement de la science et de la technologie, et a occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère des finances, à Ressources naturelles Canada et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Elle a occupé des postes de direction à Industrie Canada, au Conseil consultatif national du Premier ministre sur la science et la technologie, au ministère d’État chargé de la science et de la technologie et au Conseil privé de la science et de la technologie. Margaret est titulaire d’une maîtrise en relations internationales axée sur la Chine et d’un baccalauréat spécialisé en économie politique.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.