Date: 24 octobre 2025 - 9h00 à 17h15
Lieu: FSS 4007 and en ligne, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Google Forms
Présenté par le Canadian Pugwash Group (CPG), le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) et l’Outer Space Institute (OSI)
Le Canada est confronté à des défis sans précédent en matière de sécurité compte tenu des actions et des attitudes adoptées par le président américain Donald Trump depuis le début de son deuxième mandat. Cet événement réunira six panels qui aborderont des questions urgentes liées à la sécurité internationale et proposeront des solutions pour que le Canada puisse défendre au mieux ses intérêts à ce moment critique.
La conférence réunira des experts canadiens qui aborderont les thèmes suivants :
La participation à cette conférence est gratuite, mais l’inscription préalable est obligatoire.
Programme
9h à 9h30 – Mot d’ouverture
9h30 à 10h30 – Panel 1 : « La coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de sécurité et de défense »
10h30 à 10h45 – Pause-café
10h45 à 11h45 – Panel 2 : « La sécurité dans l’Arctique, la modernisation du NORAD et le Golden Dome »
11h45 à 12h45 – Panel 3 : « Le multilatéralisme canadien face à l’unilatéralisme américain »
12h45-14h – DÉJEUNER
14h-15h – Panel 4 : « Les armes nucléaires face au contrôle des armements nucléaires et au désarmement »
15h-15h 5 – Pause café
15h15 – 16h15 – Panel 5 : « La militarisation du cyberespace et les risques liés à l’intelligence artificielle »
16h15 – 17h15 – Panel 6 : « Les opportunités pour la diplomatie canadienne en matière de sécurité dans un monde turbulent »
Conférenciers :
Kerry Buck est une diplomate de carrière qui a quitté la fonction publique en 2021 après avoir occupé le poste de sous-secrétaire au Conseil du Trésor du Canada, secteur économique. Auparavant, elle a été ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès de l’OTAN, de 2015 à 2018. Elle a été directrice politique du G7 et sous-ministre adjointe de la Sécurité internationale et des Affaires politiques du Canada de 2010 à 2015, et a également occupé les fonctions de sous-ministre adjointe pour l’Afghanistan, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que de directrice générale pour le Moyen-Orient et le Maghreb. Au début de sa carrière, elle a été affectée à la Mission permanente du Canada auprès des Nations unies à New York. Mme Buck a dirigé des groupes de travail du gouvernement canadien sur l’Afghanistan, la Russie/l’Ukraine, la Syrie, le Mali, le tremblement de terre en Haïti et d’autres crises humanitaires et de politique étrangère. Tout au long de sa carrière diplomatique, elle a soutenu les premiers ministres et les ministres des Affaires étrangères lors des sommets du G7 et de l’OTAN et a représenté le Canada à l’ONU, au G7, à l’OTAN, à l’OEA et à l’OSCE sur des questions relatives aux droits de l’homme, à la sécurité, au désarmement, au terrorisme, aux femmes, à la paix et à la sécurité et aux affaires humanitaires. Kerry Buck est diplômée de l’Université de Western Ontario (licence avec mention en sciences politiques et en français) et de la faculté de droit de l’Université McGill (LLB, BCL).
Michael Byers est codirecteur de l’Outer Space Institute, un réseau d’experts spatiaux de renommée mondiale unis par leur engagement en faveur d’une recherche transdisciplinaire hautement innovante qui aborde les grands défis liés à l’utilisation et à l’exploration continues de l’espace. Il est également professeur de politique mondiale et de droit international à l’Université de Colombie-Britannique. Le Dr Byers a été membre du Jesus College de l’université d’Oxford, professeur de droit à l’université Duke et professeur invité aux universités du Cap, de Tel Aviv, de Nord (Norvège), de Novossibirsk (Russie), de St Andrews et de l’Institut universitaire de Genève. Son dernier ouvrage, coécrit avec Aaron Boley, s’intitule Who Owns Outer Space? International Law, Astrophysics, and the Sustainable Development of Space (Cambridge University Press, 2023) – disponible en libre accès à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1017/9781108597135
David Carment est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill. Après avoir obtenu son diplôme, il a été chercheur postdoctoral à la Hoover Institution de l’Université Stanford. Il a été boursier de l’OTAN, boursier Cadieux, boursier au Belfer Center de l’Université Harvard, au Centre pour la coopération mondiale à Duisburg en Allemagne, au WIDER-UNU à Helsinki en Finlande et au Canadian Global Affairs Institute. Il dirige le projet Country Indicators for Policy, un outil d’évaluation et de prévision des risques. Il est le rédacteur en chef fondateur de Canada and International Affairs et a été rédacteur en chef du Canadian Foreign Policy Journal pendant 14 ans. Parmi ses ouvrages les plus récents, citons Democracy and Foreign Policy in an Era of Uncertainty et The Handbook of Fragile States.
Walter Dorn est professeur d’études de défense au Collège militaire royal et au Collège des Forces canadiennes. Il enseigne à des officiers du grade de major à celui de brigadier général, originaires du Canada et d’une vingtaine d’autres pays. En tant que « professeur opérationnel », il participe à des missions sur le terrain et assiste des organisations internationales, en particulier les Nations unies. Il a fait partie du groupe d’experts des Nations unies sur la technologie et l’innovation dans le maintien de la paix et a été actif dans la société civile, notamment en tant que contractant du CICR, président de la MFMC et président du CPG. Site web : www.walterdorn.net.
Alexandra Gheciu est professeure à l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI) et directrice du CÉPI.
Cesar Jaramillo est directeur général du SANE Policy Institute et président du Canadian Pugwash Group. Son travail porte principalement sur le contrôle des armements, la gouvernance mondiale et la sécurité internationale, et ses domaines d’intérêt comprennent le désarmement nucléaire, la protection des civils dans les conflits armés, les technologies militaires émergentes et le commerce des armes conventionnelles. Avant de fonder le SANE, il a été directeur général du Project Ploughshares pendant 10 ans.
Matt Kordaest le directeur associé du projet d’information nucléaire de la Federation of American Scientists, où il est co-auteur d’une estimation de source ouverte des forces nucléaires mondiales qui fait autorité. Les découvertes de Matt sur les armes nucléaires ont fait la une des journaux du monde entier, et son travail est régulièrement utilisé par les gouvernements, les décideurs politiques, les universitaires, les journalistes et le grand public afin de remettre en question les hypothèses et d’améliorer la responsabilité concernant les arsenaux et les tendances nucléaires.
Branka Marijan est chercheuse principale à Project Ploughshares et chercheuse principale au CIGI. Elle est chargée de cours dans le cadre du programme de maîtrise en affaires mondiales à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’université de Toronto. Chez Ploughshares, Branka dirige des recherches sur les implications militaires et sécuritaires des technologies émergentes. Son travail examine les préoccupations concernant le développement de systèmes d’armes autonomes et l’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur les dispositions en matière de sécurité. Ses recherches portent notamment sur les tendances de la guerre, la protection des civils, l’utilisation des drones et les relations civilo-militaires. Elle est titulaire d’un doctorat de la Balsillie School of International Affairs, avec une spécialisation dans les conflits et la sécurité. Elle a mené des recherches sur les sociétés sortant d’un conflit et publié des articles et des rapports universitaires sur l’impact des conflits sur les civils et sur diverses questions de gouvernance de la sécurité, y compris la réforme du secteur de la sécurité. Branka suit de près les efforts de désarmement des Nations unies et participe à des consultations et conférences internationales et nationales. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des études sur la paix et les conflits et chercheuse au Kindred Credit Union Centre for Peace Advancement de l’université de Waterloo.
Peggy Mason est la présidente de l’Institut Rideau des affaires internationales. Ancienne ambassadrice canadienne pour le désarmement auprès de l’ONU et experte des aspects politiques et diplomatiques de la formation au maintien de la paix de l’ONU, Peggy Mason est depuis juin 2014 présidente de l’Institut Rideau, un groupe de réflexion indépendant à but non lucratif qui se consacre à la recherche et à la défense de la politique étrangère, de la défense et de la sécurité nationale. À ce titre, elle fait entendre une voix progressiste sur des questions allant de l’impératif du désarmement nucléaire à la centralité de la résolution des conflits par l’ONU, en passant par le renforcement progressif du droit international.
Paul Meyer est chargé de cours en sécurité internationale et professeur adjoint d’études internationales à l’université Simon Fraser. Il est membre fondateur de l’Outer Space Institute, conseiller principal de ICT4Peace et directeur du Canadian Pugwash Group. Avant d’occuper ses fonctions actuelles en 2011, M. Meyer a mené une carrière de 35 ans au sein du service extérieur canadien, notamment en tant qu’ambassadeur du Canada auprès des Nations unies et de la Conférence du désarmement à Genève (2003-2007). Il enseigne un cours sur la diplomatie à la School for International Studies de SFU et écrit sur les questions de diplomatie canadienne, de non-prolifération et de désarmement nucléaires, de sécurité de l’espace extra-atmosphérique et de cybersécurité internationale.
Ernie Regehr, O.C. est un expert très respecté dans le domaine du désarmement nucléaire, tant au niveau national qu’international. Il a été le cofondateur et, pendant trente ans, le directeur exécutif de Project Ploughshares, un institut de recherche sur la paix basé au Canada qui se concentre sur les efforts de désarmement et la sécurité internationale. Il est Officier de l’Ordre du Canada.
Joel Sokolsky a enseigné au Centre d’études canadiennes de la SAIS, à l’Université Dalhousie et à l’Université Duke. Il a été chercheur invité dans le cadre du programme Fulbright Canada-États-Unis à l’université d’État de Bridgewater et a occupé le poste de consultant auprès de plusieurs administrations publiques, notamment auprès du sous-ministre adjoint délégué à la Défense nationale (Politique) et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été membre du groupe de travail du secrétariat du Consortium des académies de défense et des instituts d’études de sécurité de l’OTAN/Partenariat pour la paix.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.