Date: 14 mai 2024 - 9h30 à 10h30
Lieu: FSS 5028 et en ligne, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
En collaboration avec le Centre d’études en politiques internationales, son Réseau des études asiatiques et la Fondation Asie Pacifique du Canada
À partir du 19 avril, l’Inde tiendra sa plus grande élection nationale, qui devrait permettre au Premier ministre Narendra Modi et au BJP de rester au pouvoir pour un troisième mandat. La dernière décennie et les deux mandats précédents ont été témoins de transformations spectaculaires et cette élection promet d’être tout aussi conséquente pour l’économie de l’Inde, son rôle dans l’Indo-Pacifique et la façon dont elle s’engage avec des pays comme le Canada. Cette conférence couvrira la campagne de 2019 et ce que les résultats attendus pourraient présager pour l’avenir immédiat de l’Inde.
Du café et des croissants seront servis.
Cet événement se déroulera en anglais. Il s’agira d’un événement hybride, avec des options de participation en personne et via Zoom.
Rejoignez l’événement via Zoom en utilisant le lien suivant (aucune inscription requise) : https://uottawa-ca.zoom.us/j/97137756005?pwd=SzlQNjVsV3JHc3lCZTdxVUVUcCs3UT09
Conférencier :
Karthik Nachiappan est membre de l’Institut d’études sud-asiatiques de l’université nationale de Singapour. Ses recherches portent sur la géoéconomie de l’Inde, sur la manière dont des questions telles que le commerce, la technologie et le changement climatique affectent la politique étrangère indienne et sur la manière dont les positions de l’Inde sur ces questions affectent la dynamique de la sécurité dans la région indo-pacifique. Il est l’auteur de Does India Negotiate ? (Oxford University Press, 2020).
Commentateur :
David McKinnon (BA [Histoire], University of Toronto, 1986 ; MBA, Queen’s University, 2002) a rejoint le ministère des Affaires extérieures en tant que délégué commercial en 1987. Au cours de son séjour à Ottawa, il a occupé divers postes liés aux intérêts commerciaux, économiques et diplomatiques du Canada à l’étranger, notamment en tant que directeur de la politique Asie-Pacifique (2002 à 2004). De 2013 à 2017, il a été directeur exécutif de la politique stratégique et de la planification, puis directeur général de la Direction générale des ressources physiques. M. McKinnon a notamment été affecté à Bangkok (1989 à 1992), à Canberra (1994 à 1998 et 2009 à 2013, ce dernier en tant que chef de mission adjoint), à New Delhi (2004 à 2009), où il a été ministre-conseiller responsable de la mise en œuvre du programme de commerce et d’investissement du Canada en Inde et au Népal, ainsi qu’au Sri Lanka et aux Maldives (2017-2022, en tant que haut-commissaire).
Présidente et modératrice :
Vina Nadjibulla est vice-présidente de la recherche et de la stratégie de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a rejoint la FAP Canada en tant que vice-présidente de la recherche et de la stratégie en novembre 2023. Vina dirige les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle commente fréquemment dans les médias la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.