Date: 16 janvier 2025 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 5028, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau de recherche en économie politique internationale (RÉPI)
Les ONG sont perçues comme des organisations toujours à la recherche de financements. Cependant, il existe de nombreux cas où les ONG refusent les dons. Cette décision contre-intuitive, compte tenu des besoins humanitaires souvent graves, n’est pas bien documentée en dehors de brèves références ou de cas individuels. Le refus est l’expression de valeurs et de principes, ce qui est important pour des acteurs qui sont souvent décrits comme ayant peu ou pas d’agence ou de pouvoir par rapport aux donateurs. Nous avons développé une base de données de 32 exemples de refus de financement par des ONG, détaillant les raisons du refus. Pour classer et comparer les refus, nous avons élaboré une typologie préliminaire des motivations des ONG pour le refus des donateurs, qui contient quatre types (indépendance, impartialité, neutralité et humanité) qui s’alignent sur les principes humanitaires. Chaque catégorie et chaque type sont définis et des exemples sont fournis. Étant donné le rôle central des ONG dans les activités de développement, le manque d’attention portée au refus de financement est notable. Nous comblons cette lacune en créant une base de données et en élaborant une typologie préliminaire qui servira de base à de futures recherches. Cette étude apporte une nouvelle typologie à un sujet sous-étudié et jette les bases des études à venir sur le refus de financement.
Conférenciers :
Logan Cochrane est professeur associé à l’université Hamad Bin Khalifa (HBKU) au sein du College of Public Policy. Il est membre associé de l’Académie éthiopienne des sciences et professeur adjoint à l’université de Hawassa (Institut de recherche sur les politiques et le développement). Ses recherches portent sur divers domaines géographiques et disciplinaires et couvrent les grands thèmes de la sécurité alimentaire, du changement climatique, de la justice sociale et de la gouvernance.
Alexandra Wilson est étudiante en maîtrise à l’École de développement international et d’études mondiales de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’une licence en études mondiales et internationales avec une spécialisation en développement mondial de l’Université Carleton. Alexandra a publié des recherches sur des sujets tels que le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix, l’adoption des véhicules électriques et, plus récemment, les motivations derrière le refus de financement des ONG par les donateurs. En plus de son travail universitaire, elle est chargée de mission junior à Affaires mondiales Canada.
Modérateur :
Christopher Huggins est professeur associé à l’École de développement international et d’études mondiales de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à l’économie politique de la gestion des ressources naturelles dans plusieurs pays d’Afrique centrale et orientale. Ses recherches actuelles portent sur les questions relatives à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en Tanzanie et en République démocratique du Congo. Il est co-coordinateur du RÉPI.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.