Date: 19 octobre 2022 - 9h30 à 11h30 HAE
Lieu: webinaire
Présenté par CÉPI, le Réseau de recherche sur les États fragiles et le Réseau des études asiatiques
Le Centre d’études en politiques internationales vous invite à participer à un webinaire avec des experts en droits de la personne, en conflits et en aide humanitaire qui discuteront de la crise humanitaire en cours, du climat politique et des restrictions actuelles auxquelles sont confrontées les femmes et les filles en Afghanistan, plus d’un an après le retour des talibans.
L’événement se déroulera en anglais.
Conférenciers :
Dre. Sima Samar
Défenseure des femmes afghanes et des droits de la personne, militante et travailleuse sociale.
Ministre des Affaires de la Femme d’Afghanistan – 2001 à 2003.
Présidente de la Commission indépendante des droits de la personne en Afghanistan (AIHRC) – 2005 à 2009.
Membre du panel de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies concernant les déplacements internes – 2019.
Fatima Gailani
Militante pour les droits des femmes et les droits de la personne en Afghanistan.
Présidente de la Société afghane du Croissant-Rouge, de 2005 à 2016.
Membre de l’équipe de négociation du gouvernement afghan avec les talibans – une des quatre seules femmes à avoir participé aux pourparlers avec les talibans à Doha, au Qatar, en 2020.
Arne Strand, PhD
Politologue spécialisé dans le redressement d’après-guerre et l’aide humanitaire dans les situations d’urgence complexes. Chercheur principal à l’Institut Chr. Michelson de Norvège, ses recherches actuelles se focalisent sur la paix, les conflits, l’aide et l’Afghanistan.
Najim Dost, PhD
Associé de recherche de l’Université d’Ottawa – Économiste du développement formé à Harvard et spécialisé dans la mesure et l’évaluation du rendement.
Modérateur :
Roland Paris, PhD
Professeur d’affaires internationales et directeur de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, membre associé de Chatham House et ancien conseiller principal en matière d’affaires mondiales et de défense auprès du Premier ministre du Canada.
Présidente :
Nipa Banerjee, PhD
Professionnelle en résidence et chercheure principale à l’Université d’Ottawa. Elle a servi en tant qu’analyste principale des politiques en matière de développement international et d’aide étrangère pendant plus de 30 ans au sein du gouvernement du Canada. Elle a représenté le gouvernement du Canada en tant que diplomate au Bangladesh, en Indonésie, en Inde/Népal, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et en Afghanistan, et a dirigé le programme d’aide canadienne dans ces quatre pays.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.