Date: 11 février 2025 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 5028, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RTI)
« Pour dire les choses simplement, la Chine a fait partie intégrante de ce qui a fait la nouveauté de la « nouvelle droite ». -Joyce Mao
« Vingt ans, c’est à peu près le temps qu’il faut à un groupe d’universitaires pour prendre d’assaut les remparts, s’emparer de la citadelle et s’installer pour savourer les fruits de la victoire ». -Andrew Abbott
Rejoignez-nous pour que Robert Vitalis nous fasse part de ses recherches actuelles :
Les recherches d’archives en cours sur les origines de la guerre froide de ce que l’on allait appeler les « études de sécurité nationale » aux États-Unis montrent que les penseurs, institutions et fondations conservateurs ont été rayés de l’histoire universitaire après 1945 aussi complètement que les penseurs afro-américains que j’ai étudiés dans White World Order (2015) ont été rayés de l’ère précédant la Seconde Guerre mondiale.
Bien que j’aie commencé ce projet en me concentrant sur les grands stratèges émigrés qui ont pris de l’importance dans les années 1950, l’histoire de la pensée interventionniste militante commence dans les années 1940 et l’agitation pour une alternative à l’endiguement dans le cas de la victoire du communisme international en Chine en 1949 et de la guerre en Corée en 1950. Ce moment, le travail des théoriciens anticommunistes militants et le long engagement des politologues avec la Chine qui précède et explique en partie la première des deux guerres civiles dans les études sur l’Asie de l’Est de l’après-Seconde Guerre mondiale ont été effacés de la mémoire scientifique récente.
Conférencier :
Robert Vitalis a enseigné les sciences politiques pendant 37 ans, dont les 25 dernières années à l’université de Pennsylvanie. Le Guardian de Londres a désigné son livre America’s Kingdom : Mythmaking on the Saudi Oil Frontier, un livre de l’année en 2006. Son livre suivant, White World Order, Black Power Politics, 2015, a reçu le prix international de théorie de l’université de Sussex. Son dernier livre, Oilcraft : The Myths of Scarcity and Security That Haunt U.S. Energy Policy, a été publié en 2020.
Modérateur :
Srdjan Vucetic est professeur titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales. Ses intérêts de recherche sont la politique étrangère canadienne et américaine et la sécurité internationale. Avant de se joindre à l’École, Srdjan était Randall Dillard Research Fellow in International Studies au Pembroke College de la University of Cambridge.