Date: 5 décembre 2013 - 12:00 pm
Lieu: Webinar
Présenté par le CÉPI et l’ÉSAPI.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Une réception suivra.
La diplomatie demeure un outil essentiel pour les États sur la scène internationale. Au même moment, la pratique de la diplomatie subit des changements importants, voire radicaux. Le rôle de l’État se transforme au niveau international; comment cela affecte-t-il la diplomatie? Est-ce que les fondements traditionnels et les pratiques diplomatiques sont toujours importants pour les diplomates d’aujourd’hui? Comment la diplomatie a-t-elle répondu à l’engagement accru des dirigeants, aux nouvelles institutions, à un éventail plus large d’enjeux et aux nouvelles techniques de communication?
Remarques d’ouverture: PAUL MARTIN, ancien premier ministre du Canada.
Panélistes : ANDREW F. COOPER, coéditeur du Oxford Handbook on Modern Diplomacy et professeur au Balsillie School of International Affairs et au département des sciences politiques; FEN HAMPSON, contributeur au Oxford Handbook on Modern Diplomacy, professionnel en résidence distingué et directeur du programme de sécurité globale à l’organisme Centre for International Governance Innovation; et MORRIS ROSENBERG, ancien sous-ministre des affaires étrangères.
Modérateur : ROBERT ASSELIN, directeur associé de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.