Date: 9 avril 2014 - 12:00 pm
Lieu: Social Science Building FSS 4006, 120 University Private
MORTEN JERVEN, Simon Fraser University.
Présenté par le CÉPI et l’École de développement international et mondialisation.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Des statistiques fiables, y compris les évaluations de croissance économique et de revenu par personne, font partie intégrale des opérations quotidiennes des gouvernements dans les pays en développement et sont vitales pour les organisations non gouvernementales et les autres organismes qui leur fournissent de l’aide. C’est en se basant sur ces données que les pays riches et les institutions financières internationales, telle que la Banque mondiale, allouent leurs ressources de développement. Une pénurie de statistiques exactes n’est donc pas seulement un problème technique, mais a également un impact massif sur le bien-être de citoyens de pays en développement. La recherche de Morten Jerven montre comment les capacités statistiques d’économies africaines subsahariennes se délabrent. Le véritable état de la situation ayant été déformé par les données, des ressources déjà limitées sont mal allouées. De plus, le développement ne livre pas les bénéfices attendues et les donneurs ne peuvent pas se faire une idée correcte de l’aide qu’ils fournissent. M. Jerven note que la phrase du jour dans la communauté de développement est « la politique fondée sur des faits » et que les chercheurs mettent en application des méthodes économétriques de plus en plus sophistiquées – mais qu’aucune technique statistique ne peut remplacer des données partielles ou douteuses. Améliorer la capacité statistique est donc un des défis en développement économique africain les plus urgents.
Morten Jerven est l’auteur de Poor Numbers. How We Are Misled by African Development Statistics and What to Do about It, paru chez Cornell Université Press en 2013. Il a écrit et publié largement sur le développement économique africain, sur les formes de croissance économique et sur les statistiques de développement économique en particulier. Jerven, un historien économique qui détient un doctorat du London School of Economics, est professeur agrégé au School for International Studies à l’Université Simon Fraser à Vancouver, au Canada.