Date: 8 octobre 2025 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 4006, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI
Au cours de la dernière décennie, des concepts tels que la défense « globale » ou « totale » ont fait leur retour dans les régions nordiques et baltes. Il ne fait aucun doute que la réapparition de ces approches de la défense nationale impliquant l’ensemble de la société a été déclenchée par des « chocs exogènes » tels que l’annexion de la Crimée par la Russie et l’invasion de l’Ukraine qui a suivi. En substance, les concepts de défense totale dépendent de l’engagement actif d’une multitude d’acteurs issus de tous les secteurs et de tous les niveaux de la société. S’appuyant sur des recherches menées en Suède, cette conférence se concentre sur la perception et la définition des menaces par les institutions et les représentants de l’État, et en particulier sur l’émergence du « cadre de guerre » dans le discours politique suédois, un changement qui a abouti à la demande d’adhésion du pays à l’OTAN en 2022. Elle examine également les questions de l’acceptation par le public ainsi que la logique de la politique et de l’organisation de la défense totale en Suède et au-delà, notamment à travers des concepts tels que la sécurisation et la marchandisation.
Conférencier :
Joakim Berndtsson est professeur titulaire à la School of Global Studies de l’Université de Göteborg, en Suède, et chercheur au Centre suédois d’études sur les forces armées et la société (CSMS). Il est actuellement professeur invité au Réseau canadien de défense et de sécurité (CDSN-RCDS) de l’Université Carleton. Les domaines de recherche de M. Berndtsson comprennent la planification et l’organisation de la défense totale en Suède et dans les pays nordiques, la collaboration entre les civils et les militaires, ainsi que l’opinion publique sur la politique de défense et de sécurité de la Suède.
Présidente :
Alexandra Gheciu est professeure à l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI) et directrice du CÉPI.