Date: 25 février 2026 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 4006, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par CÉPI et le Réseau des études asiatiques (RÉA)
Pendant des décennies, le Canada a cru pouvoir gentiment transformer la Chine en un acteur mondial responsable grâce à la diplomatie, au commerce et aux échanges culturels. Mais comme le révèle ce récit lucide et cinglant, c’est finalement la Chine qui nous a transformés. Dans The Beaver and The Dragon, le sinologue de renom Charles Burton plonge les lecteurs au cœur de l’erreur géopolitique la plus fatidique du Canada. S’appuyant sur une vie entière d’engagement ― des dortoirs de l’université Fudan à la diplomatie à huis clos à Pékin ―, Burton retrace l’ascension stratégique de la Chine et la naïveté qui a permis qu’elle se produise. De Tiananmen à la diplomatie des otages, ce livre retrace l’histoire que nous avons vécue mais que nous n’avons pas comprise. Ces essais, écrits en temps réel sous quatre gouvernements canadiens, dévoilent les illusions de l’engagement et l’émergence d’une puissance autoritaire qui cherche à dominer le XXIe siècle. Ces essais, qui couvrent la période de 2009 à 2025, dévoilent les tactiques de pouvoir agressives et les ambitions mondiales qui définissent la Chine de Xi Jinping. Mais Burton nous laisse également un défi ― et un espoir ― : celui que la résilience démocratique puisse reconquérir l’avenir.
Pour en savoir plus sur son livre, The Beaver and the Dragon: How China Out-Manoeuvred Canada’s Diplomacy, Security, and Sovereignty :

Conférencier :
Charles Burton est chercheur principal chez Sinopsis, spécialisé dans les affaires intérieures et les relations internationales de la Chine, avec de nombreuses publications sur ces sujets. Il a été mandaté par des agences canadiennes et internationales pour produire des rapports stratégiques sur les relations de la Chine avec le monde occidental et les pays en développement. Il a occupé le poste de conseiller à l’ambassade du Canada en Chine au début des années 1990 et à la fin des années 1990 et dans les années 2000. Auparavant, il a travaillé pour le Centre de la sécurité des télécommunications au ministère canadien de la Défense nationale. De 1989 à 2020, il a été professeur au département de sciences politiques de l’université Brock, où il s’est spécialisé dans la politique comparée, les relations sino-canadiennes et les droits de l’homme. Il est titulaire d’un doctorat de l’université de Toronto et a également étudié à l’université de Cambridge et à l’université Fudan. Après avoir obtenu son doctorat, il a été boursier postdoctoral Izaak Walton Killam Memorial à l’université de l’Alberta.
Président :
André Laliberté est professeur titulaire à l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales et Co-titulaire de la Chaire de recherche sur les études Taïwanaises à l’Université d’Ottawa.