Date: 3 avril 2025 - 14h00 à 16h00
Lieu: FSS 4007 et via Zoom, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Google Forms
Présenté par le CÉPI, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le Conseil canadien pour les réfugiés
Le Conseil canadien pour les réfugiés, le Centre d’études en politiques internationales et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne organisent une table ronde pour commémorer la Journée des droits des réfugiés au Canada. Cette année marque le 40e anniversaire de la décision Singh, qui a statué que la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits fondamentaux des réfugiés, y compris les demandeurs d’asile et leur droit à une audience dans le cadre de la détermination de leur cas.
Les intervenants souligneront l’importance de l’engagement du Canada à protéger le droit d’asile et le droit à une audition orale par l’intermédiaire de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, de renommée mondiale. La conversation portera sur les menaces croissantes qui pèsent sur la garantie de ce droit au Canada et aux États-Unis, dans un contexte de discours et de politiques anti-réfugiés de plus en plus marqués, et explorera des stratégies visant à garantir l’asile dans la dignité pour tous.
Pour les participants virtuels (via Zoom), l’interprétation sera disponible de l’anglais vers le français.

Conférenciers :
- Diana Gallego, Conseil canadien pour les réfugiés
- Laïla Demirdache, Services juridiques communautaires d’Ottawa
- Thomas Ndayiragije, Capital Rainbow Refuge
- Aditya Rao, Syndicat canadien de la fonction publique
Modératrice :
- Christina Clark-Kazak, Université d’Ottawa
