
Date: 30 avril 2025 - 12h00 à 14h00
Lieu: FSS 5028 et Zoom, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau de recherche sur le genre, la paix et le développement
La politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada, ses limites discursives, ses résultats incertains et sa mise en œuvre dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient ont fait couler beaucoup d’encre. Ce panel partagera les résultats des premières études sur la manière dont la PAIF est mise en œuvre dans trois contextes d’Amérique latine et des Caraïbes : la Colombie, Haïti et la Jamaïque/CARICOM. Il analysera les (f)acteurs, du côté canadien et du côté des partenaires des relations de coopération, qui expliquent les résultats variés de la PAIF sur le terrain. Il entamera également une conversation sur l’avenir de la PAIF, compte tenu des résultats des prochaines élections fédérales.
Ce panel sera bilingue et se déroulera en personne et en ligne (via Zoom).
Veuillez noter que l’inscription est obligatoire et que le déjeuner sera servi à toutes les personnes inscrites en personne.
Panélistes :
Jody-Ann Anderson – La PAIF en Jamaïque et au CARICOM
Jody-Ann a récemment obtenu son doctorat à l’ÉDIM, où ses recherches ont porté sur les défis et les opportunités de la réforme de la police en Jamaïque. Elle a une grande expérience du travail avec les jeunes et les communautés touchées par la violence en Jamaïque et dans les Caraïbes.
Nancy Saint Louis – La PAIF en Haïti
Nancy est doctorante à l’ÉDIM et travaille sur l’accès limité des femmes handicapées à la justice et à la protection policière en Haïti. Elle a une expérience professionnelle auprès des communautés affectées par la violence dans son pays.
Safo Musta – La PAIF en Colombie
Juriste de formation, Safo est doctorante à l’ÉDIM et travaille sur la justice transitionnelle en Colombie. Elle possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine du droit et du développement dans plusieurs juridictions, notamment au Kosovo et dans son pays d’origine, l’Albanie.
Commentateurs :
Denise Beaulieu travaille depuis plus de 25 ans comme spécialiste principale en matière d’égalité des sexes, évaluatrice et conseillère en gestion des connaissances dans le cadre d’évaluations, d’examens, de programmes de formation et d’études de planification et de recherche pour la Banque de développement des Caraïbes, Affaires mondiales Canada, la Banque interaméricaine de développement, l’UNICEF, ONU Femmes et la Banque mondiale en Afrique francophone et anglophone, en Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que dans les Caraïbes. Basée à Gatineau, au Québec, elle est titulaire d’un doctorat en sciences administratives de l’Université Laval.
Rebecca Tiessen est professeure à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, présidente de l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI), codirectrice du Réseau de recherche sur le genre, la paix et le développement (uOttawa) et codirectrice du Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité (national). Ses domaines de spécialisation comprennent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la politique d’aide étrangère du Canada, la politique étrangère féministe et l’apprentissage par le service mondial. Ses recherches récentes portent sur le rôle et l’impact des acteurs transnationaux sur les résultats en matière d’égalité des sexes dans les pays du Sud. Son livre le plus récent s’intitule : Innovations in Gender Equality and Women Innovations in Gender Equality and Women’s Empowerment Understanding the Role of International Development Volunteers as Transnational Actors (co-édité avec Benjamin Lough, Tiffany Laursen et Khursheed Sadat dans Voluntaris, 2021).
Président :
Stephen Baranyi est professeur à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, où il enseigne et mène des recherches à l’intersection du développement et de la justice – en particulier sur l’activisme des personnes handicapées, l’égalité des sexes, la réforme du secteur de la justice et de la sécurité, ainsi que l’engagement du Canada dans les sociétés fragiles et touchées par les conflits. Depuis 2005, il se concentre sur Haïti, tout en conservant une perspective comparative. Il a édité plusieurs livres et publié de nombreux articles dans des revues telles que Aequitas ; Conflict, Security and Development ; la Revue internationale d’étude du développement international ; Recherches féministes ; Third World Quarterly. Avant d’arriver à l’Université d’Ottawa, il a travaillé pour des ONG et des agences gouvernementales au Canada, en Amérique centrale et en Europe.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
