Date: 18 octobre 2013 - 4:30 pm
Lieu: FSS4004, FSS Building, 120 University Private, Ottawa
MICHELE MASTROENI, University of Edinburgh.
Présenté par le CÉPI, le Réseau en économie politique internationale (RÉPI) et le Centre for European Studies.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
L’encouragement de l’innovation dans les régions européennes a fait l’objet d’une série d’initiatives de la Commission européenne et de recommandations politiques. L’objectif est d’exploiter la puissance de l’innovation afin de pousser l’économie européenne à travers la crise économique actuelle. Ceci permettrait à chaque région de l’Europe de bénéficier de leur propre capacité d’innovation ainsi que du partage des connaissances et de la technologie à travers l’Europe. Cependant, pour l’instant aucune approche proposée fournissant une orientation claire, efficace et largement acceptée pour les décideurs politiques n’a fait surface. Cette présentation permettra d’identifier certaines limites face à la politique d’innovation en Europe et proposera une approche pour les surmonter utile pour les responsables politiques et l’industrie. L’approche est applicable aux régions au-delà de l’Europe, et les implications pour les provinces canadiennes sera discutée.
Dr. Mastroeni est actuellement chercheur de Innogen à l’institution University of Edinburgh où il travaille sur des projets dont les objectifs sont d’améliorer la capacité des responsables politiques pour évaluer leur pays/région dans le secteur de haute technologie, et pour développer des processus politiques adaptées à leur contexte spécifique. Alors que la plupart des travaux empiriques ont mis l’accent sur le secteur de la biotechnologie, cette approche a été conçue pour répondre à une variété de secteurs à forte intensité cognitive. Avant de passer au Royaume-Uni, il a été conseiller principal en politiques pour le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, au Canada, où il a géré des programmes de financement de la recherche pour les universités locales et les instituts de recherche, ainsi que fourni des conseils stratégiques sur diverses questions.
