Date: 1 mai 2024 - 13h00 à 15h00
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par CÉPI et le Réseau de recherche sur les États fragiles (RRÉF)
Cette présentation propose une exploration complète des relations complexes entre les talibans et les principales puissances régionales anti-américaines, notamment la Russie, l’Iran et la Chine, à la suite du retrait des États-Unis d’Afghanistan. Malgré leur opposition historique à l’influence américaine dans la région et sur la scène mondiale, ces pays ont rapidement établi des relations avec les talibans, leur apportant soutien et valeur sur la scène régionale et internationale. Le scénario intrigant de ces pays, traditionnellement en désaccord avec les politiques américaines, qui s’engagent aujourd’hui avec les talibans et les soutiennent, soulève des questions incontournables sur leurs calculs stratégiques et leurs motivations. En se plongeant dans les complexités de ces relations, la présentation vise à démêler les dynamiques énigmatiques en jeu et à mettre en lumière le contexte géopolitique plus large qui façonne leurs interactions. Grâce à une analyse nuancée de l’évolution du paysage dans la région de l’Afghanistan, elle examinera les implications de cet alignement pour la stabilité et la sécurité régionales, ainsi que les ramifications potentielles pour la dynamique internationale.
Cet événement se déroulera en anglais. En personne uniquement.
Conférenciers :
Faramarz Tamanna est un associé de recherche au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) de l’Université d’Ottawa. Avant de rejoindre le CÉPI, il était professeur à l’école de diplomatie et d’études internationales (DIS) de l’université d’Afghanistan. Il a également été chancelier de cette université. Il a obtenu un doctorat en études internationales à l’université Jawaharlal Nehru (JNU) de New Delhi, en Inde (2014), un doctorat en relations internationales à l’université de Téhéran (2010), une maîtrise en relations internationales à l’université Shahid Beheshti (2006) et une licence en sciences politiques à l’université Shahid Beheshti de Téhéran (2001). Il enseigne dans plusieurs universités depuis 2008.
Vous pouvez consulter son CV complet ici.
Tattiana Currey, ancienne analyste sur l’Afghanistan du Groupe de la Banque mondiale et doctorante, École de développement international et d’études mondiales, Université d’Ottawa
Président :
Benjamin Zyla est professeur titulaire à l’École de développement international et d’études mondiales de l’Université d’Ottawa, où il dirige le réseau Peacebuilding and Local Knowledge (PLKN) et est codirecteur du Fragile States Research Network (FSRN). Politologue de formation, ses travaux ont porté sur la consolidation de la paix dans les sociétés fragiles et touchées par les conflits, la reconstruction post-conflit, les problèmes d’action collective des organisations internationales (de sécurité) et les méthodes qualitatives. Il a occupé des postes d’enseignant et de chercheur à l’université de Harvard, au Collège de défense de l’OTAN, à l’Institut d’études avancées de l’université de Constance, à l’École normale supérieure de Lyon et à l’université de Stanford.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.