Date: 12 novembre 2025 - 14h00 à 15h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD)
Le Canada et l’Union européenne ont récemment redécouvert leurs nombreux points communs et intensifié leur coopération. Non seulement l’UE a inclus le Canada dans le programme « Horizon Europe » en 2024, mais les deux parties ont également signé un partenariat en matière de sécurité et de défense en juin 2025. Participez à cet événement pour avoir l’occasion unique de discuter de l’état actuel des relations entre le Canada et l’UE avec Charlotte Bué, chef de la division États-Unis et Canada au Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles.
Conférencière :
Charlotte Bué est chef de la division États-Unis et Canada au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) depuis mars 2025. Elle a rejoint le SEAE en 2017, où elle a occupé le poste de conseillère auprès de plusieurs hauts responsables, dont deux secrétaires généraux, et a traité un large éventail de dossiers liés aux affaires étrangères, à la sécurité et aux relations extérieures. Auparavant, elle a travaillé pendant six ans à la DG DEVCO de la Commission européenne et a participé aux négociations de l’Agenda 2030 et de ses ODD. Elle a également travaillé comme assistante de recherche à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques avec une spécialisation en relations internationales de Sciences-Po Paris.
Président :
Jan Claudius Völkel est professeur détaché par le DAAD en études allemandes et en relations internationales à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) et à l’École d’études politiques (EEP) de l’Université d’Ottawa, au Canada. Ses travaux portent sur l’Europe et sur le Moyen-Orient contemporain et l’Afrique du Nord (MENA), avec plusieurs années d’expérience professionnelle dans des pays de la région, notamment l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis et le Yémen. Avant de venir à Ottawa, Jan était doyen académique à l’Institute for the International Education of Students (IES) à Fribourg, en Allemagne, et a occupé des postes de recherche et d’enseignement à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), à l’Université du Caire, à l’Institut universitaire européen (IUE) à Florence, à l’Université de Salzbourg et à l’Université de Fribourg. Il a obtenu la prestigieuse bourse Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne en 2017 et est un ancien élève de l’Arab-German Young Academy of Sciences and Humanities (AGYA). Depuis 2008, il occupe le poste de coordinateur régional MENA pour Bertelsmann Transformation Index (BTI).
