Date: 19 novembre 2025 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 5028, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et la Chaire de recherche sur les études Taïwanaises
Taïwan peut servir de plateforme précieuse pour ceux qui s’intéressent aux études chinoises et asiatiques, ainsi qu’aux relations internationales et aux affaires mondiales de manière plus générale. Tirer parti de l’expertise de Taïwan peut fournir des informations utiles sur la sphère d’influence chinoise, les relations entre les deux rives du détroit et les questions régionales en Asie du Nord-Est, en Asie du Sud-Est et dans la région indo-pacifique.
Conférencière :
Julia G. Bentley est une ancienne diplomate canadienne dont le travail s’est principalement concentré sur l’Asie. Elle a occupé des fonctions diplomatiques en Chine, à Taïwan, en Inde et en Malaisie, où elle a été haute-commissaire. Elle a été directrice pour l’Asie du Nord-Est, directrice exécutive pour l’Asie du Sud et directrice générale pour l’Asie du Sud. Elle a pris sa retraite en 2024 et est désormais affiliée à la Munk School de l’université de Toronto, au York Centre for Asian Research, à la Fondation Asie-Pacifique du Canada et au Centre d’études chinoises de l’université nationale de Taiwan. Elle est titulaire d’un diplôme en études est-asiatiques de l’université de Princeton et de l’université de Toronto, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en histoire chinoise moderne de l’université de Nanjing. Au printemps 2025, elle a obtenu une bourse d’études à Taïwan pour y mener une recherche sur le terrain pendant trois mois, sur laquelle s’appuie cette conférence. Lire le rapport ici.
Modérateur :
André Laliberté est professeur titulaire à l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales et Co-titulaire de la Chaire de recherche sur les études Taïwanaises à l’Université d’Ottawa.