Date: 4 février 2026 - 11h30 à 15h00
Lieu: FSS 4007, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Microsoft Forms
Présenté par le CÉPI, Alinea International et la Commission du bassin du lac Tchad, avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada
Le partenariat entre la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), Alinea International et Affaires mondiales Canada (AMC) dans le cadre du Projet de Conservation du Bassin du Lac Tchad est une première expérience. Après près de trois ans de collaboration et en prévision de la fin du projet en décembre 2026, il nous apparaît pertinent et nécessaire de tenir des rencontres à haut niveau entre le Secrétaire Exécutif (SE) de la CBLT et les représentants.es de plusieurs ministères canadiens (Affaires mondiales Canada, Défense Nationale, Environnement et Changement Climatique, etc.) afin de discuter de la situation dans les régions du Bassin du Lac Tchad et du Sahel, du mandat et des réalisations de la CBLT et des perspectives futures de collaboration.
Cette visite sera aussi une opportunité pour le SE de témoigner de la contribution du projet au mandat de la CBLT et des résultats atteints dans ses composantes principales (restauration, activités génératrices de revenu, genre et inclusion et paix environnementale). La visite de travail du Secrétaire Exécutif de la CBLT, du Directeur technique de la CBLT et de l’Adjoint du SE a été proposée par Alinea dans le cadre du Projet de Conservation du Bassin du Lac Tchad et approuvée par AMC (correspondance courriel du 8 juillet dernier).
Finalement, cette visite de haut niveau permettrait de contribuer à l’atteinte d’un des objectifs principaux de la nouvelle Stratégie du Canada pour l’Afrique, soit renforcer l’action diplomatique du Canada et les liens interpersonnels en recevant un diplomate africain de haut niveau au Canada.
Ambassadeur Mamman Nuhu
Le SE, Ambassadeur Mamman Nuhu est un diplomate nigérian avec près de 40 ans d’expérience diplomatique. Il a occupé divers postes stratégiques dans les missions diplomatiques du Nigéria à travers le monde. Mamman Nuhu a été Ambassadeur du Nigéria au Zimbabwe avant de rejoindre la CBLT en 2016 en tant que Conseiller politique principal, puis Secrétaire exécutif en 2018. Il est également le Chef de mission de la Force multinationale mixte.
PROGRAMME
OUVERTURE
- Professeur Nathan Young, Doyen intérimaire de la Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
- Celine Heinbecker, Directrice, Climate Finance Partnerships | Affaires mondiales Canada
- Représentant.e d’Alinea International
CONFÉRENCE PRINCIPALE
TABLE RONDE
Modérée par M. Gervais Doumtsop Kanouo
CLÔTURE
Mme Suzane Louchard, Directrice principale, Programmation francophone chez Alinea International
