Date: 29 novembre 2024 - 13h00 à 15h00 HNE
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau de recherche sur le genre, la paix et le développement (anciennement RRÉF)
Le Cameroun est aux prises avec de multiples conflits internes et crises humanitaires, tout en étant encerclé par des États fragiles. Il partage des frontières avec le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Chacun de ces États est confronté à des défis humanitaires et sécuritaires uniques, contribuant ainsi à la fragilité régionale. Dans un passé récent, le Cameroun a été confronté à trois crises humanitaires et de conflit distinctes qui se déroulent dans trois régions : les régions du Nord — limitrophes du Nigeria où l’insurrection de Boko Haram et l’extrémisme violent persistent; les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.- où la crise anglophone continue d’empirer; et les régions de l’Est — qui sont confrontées aux effets de débordement de la violence et du déplacement en provenance de la République centrafricaine voisine. Le gouvernement, avec l’appui de partenaires internationaux, a mis en œuvre une série d’initiatives pour relever ces défis. Certains de ces efforts comprennent la mise en œuvre d’interventions humanitaires pour fournir une aide aux populations touchées, des opérations militaires pour faire face aux menaces à la sécurité nationale et un dialogue national majeur pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Malgré ces efforts, la situation demeure grave en raison de divers facteurs tels que la complexité des conflits et le manque de volonté politique pour les régler. Ce panel offrira une compréhension nuancée des voies potentielles pour surmonter la fragilité du Cameroun. Le panel discutera du rôle des femmes dans la résolution des défis multidimensionnels de sécurité au Cameroun tout en explorant différentes stratégies pour améliorer le bien-être et l’autonomisation des individus dans les États fragiles comme le Cameroun. Il propose différentes approches, telles que la promotion d’un dialogue national efficace, l’intégration du lien humanitaire, de développement et de paix, la mobilisation de fonds pour financer des initiatives locales, etc. Ces suggestions éclaireront les pratiques et les politiques de développement dans le pays.
Cet événement se déroulera en anglais et en français.
Il s’agit d’un événement hybride – la participation peut se faire en personne ou virtuellement.
Conférenciers :
Irène Chiewouo Kuetche est docteure PhD en sociologie et Enseignante Associée au Département de sociologie de l’Université de Yaoundé 1. Ses principaux axes de recherche sont orientés vers les questions de genre et d’inclusivité avec un accent sur la conjugalité des personnes en situation de handicap. La présentation d’Irène mettra en évidence le rôle crucial que jouent les femmes dans la fragilité du Cameroun, tout en explorant les implications pratiques de leur implication dans divers efforts de résolution des conflits.
Chris Begealawuh est candidat au doctorat à l’École de développement international et d’études mondiales de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la consolidation de la paix et les politiques des dialogues nationaux en Afrique. Il est lauréat du prix de recherche doctorale 2022 du CRDI. Chris discutera de la tentative du gouvernement d’établir la paix dans les régions anglophones par le biais d’un grand dialogue national en 2019 et de ce qui peut être fait pour rendre les dialogues sur la consolidation de la paix plus productifs dans les États fragiles.
Axel Pueugue Simo est candidat au doctorat à l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa. Sa recherche doctorale explore le potentiel des liens entre action humanitaire développement et consolidation de la paix dans le contexte camerounais. En s’appuyant sur la construction nationale du Nexus humanitaire développement paix, Axel discutera des relations entre politique et humanitaire et comment cela se joue dans les stratégies de réponse à la fragilité du Cameroun.
Falk Petegou est professeur détaché à l’École d’Études Politiques et à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur: la Consolidation de la Paix, la Résolution des Conflits, les groupes armés civils, les technologies classiques et contemporaines de Gestion des Conflits, les théories et modèles de paix, la théorie des conflits, la mémoire collective des conflits, les mouvements de contestation politiques en Afrique subsaharienne francophone et les mécanismes de construction des identités conflictuelles. Falk discutera de différentes stratégies pour promouvoir la paix et le développement dans le contexte de fragilité du Cameroun.
Modérateur :
Gervais Doumtsop Kanouo, PhD, est enseignant et coordonnateur du Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) et du Centre d’Études en Gouvernance (CEG) à la faculté des Sciences sociales à l’université d’Ottawa. Ces travaux de recherche portent sur les systèmes coloniaux allemands, français et britanniques au Cameroun et leurs conséquences sur le caractère d’un peuple devenu insoumis à l’administration coloniale et postcoloniale qui exprime son mécontentement à travers la guerre d’indépendance et des mouvements insurrectionnels. Dans le cadre de cette conférence, en plus de modérer le débat, Dr. Doumtsop va présenter le contexte historique et quelques facteurs ayant favoriser la naissance des conflits internes et crises humanitaires au Cameroun.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.