
Date: 17 mars 2026 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RTI)
Beaucoup considèrent la souveraineté des États comme un fait acquis. En tant que fondement de notre système international d’États souverains, elle représente l’un des piliers les plus solides sur lesquels nous avons bâti nos sociétés. Cependant, une réflexion critique sur la souveraineté met en évidence le caractère illusoire de cette façon de penser. De plus, les États coloniaux, tels que le Canada, soulignent encore davantage les tensions inhérentes à nos hypothèses sur le caractère acquis de la souveraineté : les peuples autochtones continuent d’affirmer leurs propres revendications fondamentales en matière d’autorité.
Cela soulève la question suivante : comment la souveraineté en est-elle venue à être considérée comme naturelle ? Et que nous apprennent les États coloniaux sur ces processus ? S’appuyant sur Settler Colonial Sovereignty: Visions of Improvement and Indigenous Erasure, cette conférence présente la construction du monde colonial comme un aspect fondamental de ce processus. Le Dr Midzain-Gobin soutient que la construction du monde colonial s’organise autour d’une logique d’amélioration, qui impose les conceptions cosmologiques coloniales de domination sur les relations encore existantes des peuples autochtones avec leurs terres et leurs eaux. En se concentrant sur la reproduction continue de la souveraineté coloniale canadienne, le Dr Midzain-Gobin montre comment cette imposition a permis l’effondrement d’un ensemble international de souverainetés autochtones dans l’État canadien actuel. En fin de compte, une meilleure compréhension des fondements cosmologiques de notre communauté internationale nous ouvre une fenêtre sur d’autres possibilités.
En savoir plus sur son livre, Settler Colonial Sovereignty: Visions of Improvement and Indigenous Erasure :
Conférencier :
Liam Midzain-Gobin est un universitaire colonisateur qui étudie la refonte actuelle de la souveraineté coloniale et les réactions des peuples autochtones à cet égard. Le Dr Midzain-Gobin est professeur agrégé au département de sciences politiques de l’université Brock et rédacteur en chef adjoint de Critical Studies on Security. Il est l’auteur de Settler Colonial Sovereignty: Visions of Improvement and Indigenous Erasure (McGill-Queen’s UP, 2025) et ses travaux ont également été publiés dans Security Dialogue, Millennium: Journal of International Studies, American Review of Canadian Studies et d’autres revues et publications.
Président :
Kevin McMillan est professeur de relations internationales à l’École d’études politiques et, depuis 2012, il coordonne le réseau en théorie internationale du CÉPI. Son livre, The Constitution of Social Practices, plaide en faveur d’une approche systématiquement historique et relationnelle de l’étude des pratiques politiques.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
