Date: 21 mars 2024 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau de recherche en économie politique internationale (RÉPI)
Les documents stratégiques officiels du Canada relatifs à la politique quantique font souvent référence à l’ampleur et au rythme sans précédent des bouleversements promis par la prochaine génération de technologies quantiques. Alors que ces documents partent du principe que la technologie quantique est importante en raison de l’incertitude radicale qu’elle crée pour la société, les priorités en matière de recherche et de financement public ignorent largement les enjeux politiques de la technologie quantique en la considérant comme un domaine techn(olog)ique plutôt que comme un domaine social. Cette présentation soutient que l’approche de la politique quantique offre une fenêtre sur la construction de l’exceptionnalisme technocratique, où les domaines « experts » sont mis à l’abri de la démocratie libérale.
L’événement se déroulera en anglais.
Conférencier :

Michael P. A. Murphy est titulaire d’une bourse postdoctorale Banting au Centre for International and Defence Policy et au Department of Political Studies de la Queen’s University. Il est l’auteur de Quantum Social Theory for Critical International Relations Theorists (Palgrave, 2021), de plus de trente articles évalués par des pairs et de nombreuses critiques et chapitres de livres, qui ont été cités plus de 1 500 fois. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Ottawa et est affilié au Centre de recherche de l’Université d’Ottawa pour la science de l’enseignement et de l’apprentissage.
Président :
Srdjan Vucetic est professeur à l’École supérieure d’affaire publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la sécurité internationale, la politique étrangère et de défense et la région yougoslave.

