Date: 6 septembre 2024 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 5028, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RTI)
T.V. Paul nous rejoindra pour une discussion sur son livre The Unfinished Quest : India’s Search for Major Power Status from Nehru to Modi.
Résumé du livre :
Parallèlement à l’ascension fulgurante de la Chine, l’émergence de l’Inde, puissance montante dont l’économie connaît l’une des croissances les plus rapides au monde, a suscité beaucoup d’intérêt, jusqu’à la crise de la pandémie de 2019. Le développement rapide de la rivalité entre les États-Unis et la Chine confère à l’Inde une importance accrue dans la politique mondiale d’aujourd’hui, car l’Inde est la puissance la plus importante qui peut contribuer à contrebalancer la montée en puissance potentiellement agressive de la Chine dans la région indo-pacifique. En outre, le renforcement du nationalisme hindou sous la houlette de Narendra Modi, qui s’est efforcé de faire de l’Inde une puissance de premier plan tout en adoptant des positions populistes à l’intérieur du pays et en utilisant le renforcement du statut international pour remporter des victoires électorales, suscite l’intérêt du monde entier. La dynamique du statut international dans la contestation politique nationale n’a pas fait l’objet d’une grande attention dans la littérature existante. Maintenant que nous disposons de trois décennies de données sur la croissance économique et militaire de l’Inde, nous pouvons mieux évaluer ses réalisations et ses lacunes par rapport à d’autres pays, en particulier la Chine.
Ce livre se distingue par l’accent mis sur la perspective du statut, qui est souvent absente des ouvrages populaires sur l’ascension de l’Inde, car les universitaires et les journalistes qui écrivent sur l’Inde ont tendance à négliger cet important concept sociopolitique. L’ouvrage associe des idées savantes et des anecdotes intéressantes sur le statut international, un sujet qui a progressé ces dernières années dans la littérature sur la sociologie et les relations internationales. Alors que l’Inde, au cours de ses 75 ans d’existence en tant qu’État indépendant, a beaucoup accompli pour réaliser les rêves de Nehru et de ses successeurs en obtenant le statut de grande puissance, ce livre cherche à comprendre pourquoi cette quête reste inachevée. Pourquoi les dirigeants indiens et le grand public croient-ils que le pays a vocation à devenir une puissance mondiale ? Quels sont les marqueurs du hard power et du soft power qui les encouragent à penser de la sorte ? Malgré leurs ambitions déclarées et non déclarées, pourquoi les élites bureaucratiques et politiques n’ont-elles pas suffisamment travaillé pour atteindre cet objectif ? Quelles sont les contraintes externes et internes dans cette poursuite et les opportunités que l’Inde a pu à la fois obtenir et manquer ? Enfin, que réserve l’avenir à l’élévation du statut de l’Inde ? L’ouvrage soutient que le principal défi à relever pour obtenir un statut mondial durable est la faiblesse des indices de développement humain de l’Inde. Le développement d’une démocratie inclusive et tolérante, capable d’utiliser son atout le plus précieux, le dividende démographique, sera essentiel pour que l’Inde acquière un statut et une influence plus importants sur la scène internationale au XXIe siècle.
Conférencier :
T.V. Paul est professeur distingué James McGill au département de sciences politiques de l’Université McGill, à Montréal, au Canada, et membre de la Société royale du Canada. Il a été président de l’Association des études internationales (ISA) en 2016-17. Il est le directeur fondateur du Réseau mondial de recherche sur le changement pacifique (GRENPEC). Paul est l’auteur ou l’éditeur de 24 livres et de plus de 80 articles et chapitres de livres dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale et de l’Asie du Sud. Il est l’auteur des ouvrages suivants The Unfinished Quest : India’s Search for Major Power Status from Nehru to Modi (Oxford University Press, 2024) ; Restraining Great Powers : Soft Balancing from Empires to the Global Era (Yale University Press, 2018) ; The Warrior State : Pakistan in the Contemporary World (Oxford University Press, 2013) ; Globalization and the National Security State (avec N. Ripsman, Oxford University Press, 2010) ; The Tradition of Non-use of Nuclear Weapons (Stanford University Press, 2009) ; India in the World Order : Searching for Major Power Status (avec B.R. Nayar, Cambridge University Press, 2002) ; Power versus Prudence : Why Nations Forgo Nuclear Weapons (McGill-Queen’s University Press, 2000) ; et Asymmetric Conflicts : War Initiation by Weaker Powers (Cambridge University Press, 1994). Il est le principal rédacteur de l’Oxford Handbook of Peaceful Change in International Relations (Oxford University Press, 2021). Paul est actuellement rédacteur en chef de la série de livres de Georgetown University Press : South Asia in World Affairs.
Modératrice :
Nisha Shah est professeure agrégée d’études politiques à l’Université d’Ottawa et directrice associée du CÉPI.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.