Date: 18 janvier 2016 - 12:00
Lieu: Pavillon des sciences sociales, 120, rue Université, salle 5028
ELEONARA MATTIACCI, Collège Amherst.
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Écoutez la Baladodiffusion:
Sous quelles conditions des États adoptent-ils des opérations alternant de manière inconsistante entre des actes de collaboration et ceux de conflit? Autrement dit, pour quelles raisons adoptent-ils un comportement volatile en matière de politique étrangère. Même des rivaux violents tels que l’Inde et le Pakistan alternent de manière inconsistante entre des affrontements militaires et des accords bilatéraux sur le commerce ou la sécurité. Cependant, les études en relations internationales ne considèrent pas la volatilité en politique étrangère, et se concentrant plutôt sur les facteurs qui rendent les relations soir plus coopérative ou plus conflictuelle. Cette conférence présentera une théorie sur la volatilité des comportements en politique étrangère, s’appuyant sur l’interaction entre les dynamiques au niveau national et international : la compétition débridée entre les groupes nationaux pour arracher les bénéfices de certains chemins en politique étrangère et la supériorité relative de la puissance d’un État.
Eleonara Mattiacci est la boursière de recherches postdoctorales Karl Loewenstein du département de sciences politiques au collège Amherst. Sa recherche se concentre sur les facteurs déterminants des comportements volatiles en politique étrangère, mettant une emphase particulière sur les changements climatiques et la prolifération nucléaire.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.