
Date: 19 avril 2024 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 4007, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI, la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques, le Centre de recherche en droit, technologie et sociéte, la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce, et le Réseau de recherche en économie politique internationale (RÉPI)
La professeure Anu Bradford présentera et discutera son dernier livre, Digital Empires : The Global Battle to Regulate Technology, qui examine trois approches réglementaires concurrentes régissant l’économie numérique – le modèle américain axé sur le marché, le modèle chinois axé sur l’État et le modèle réglementaire européen axé sur les droits – et examine la manière dont les gouvernements et les entreprises technologiques gèrent les conflits inévitables qui surviennent lorsque ces approches réglementaires entrent en collision dans le domaine international. Chaque empire numérique propose une vision concurrente de l’économie numérique tout en essayant d’étendre sa sphère d’influence dans le monde numérique. La question de savoir quel empire numérique l’emportera dans la course à l’influence mondiale reste ouverte, mais leurs stratégies contrastées sont de plus en plus claires. Au milieu de ces batailles réglementaires en cours, les gouvernements, les entreprises technologiques et les citoyens numériques font des choix importants qui façonneront l’éthique future de la société numérique. Digital Empires met à nu les choix auxquels nous sommes confrontés en tant que sociétés et individus, explique les forces qui façonnent ces choix et met en lumière les immenses enjeux pour tous ceux qui utilisent les technologies numériques.
Un déjeuner léger (salades et sandwiches) sera servi.
Cet événement se déroulera en anglais. En personne uniquement.
Conférencière :
Anu Bradford est professeure de droit et d’organisations internationales à la Columbia Law School. Elle est également directrice du Centre d’études juridiques européennes de Columbia et chercheuse principale au Jerome A. Chazen Institute for Global Business de la Columbia Business School. Elle est experte en droit de l’Union européenne, en réglementation numérique, en droit commercial international et en droit antitrust comparatif et international. Mme Bradford est l’auteur de « The Brussels Effect : How the European Union Rules the World » (OUP 2020), qui a été désigné comme l’un des meilleurs livres de 2020 par Foreign Affairs. Son dernier ouvrage, « Digital Empires : The Global Battle to Regulate Technology » a été publié par Oxford University Press en septembre 2023, et a été reconnu comme l’un des meilleurs livres de 2023 par le Financial Times.
Président :
Patrick Leblond est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques à l’Université d’Ottawa.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
