Date: 7 octobre 2021 - 12h00 à 13h00 HNE
Lieu: webinaire
Inscription : Eventbrite
Presenté par le CÉPI et le Conseil européen pour les relations internationales
Le 26 septembre, l’Allemagne élira un nouveau parlement. Un nouveau gouvernement de coalition entrera en fonction et Angela Merkel quittera la scène politique après avoir été chancelière fédérale pendant 16 ans. Qui pourrait lui succéder ? Quelles seront les priorités du nouveau gouvernement en matière de politique étrangère ? Et comment les partenaires européens de l’Allemagne perçoivent-ils l’héritage de Mme Merkel et le rôle de l’Allemagne en Europe ?
Jana Puglierin et Rafael Loss, du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), discuteront des résultats et des implications du vote allemand. Sur la base d’un récent sondage d’opinion réalisé dans 12 pays, ils évalueront les attentes des partenaires européens de l’Allemagne à l’égard de Berlin et de ses nouveaux dirigeants.
Conférenciers
Rafael Loss est le coordinateur des projets de données paneuropéens du projet Re:shape Global Europe du Conseil européen pour les relations internationales, qui cherche à développer de nouvelles stratégies pour permettre aux Européens de comprendre et de s’engager dans l’ordre international en mutation. Il travaille également sur la politique étrangère allemande et européenne, la sécurité et la défense, la politique climatique, les relations transatlantiques, ainsi que la politique nucléaire et la maîtrise des armements.
Avant de rejoindre l’ECFR en 2020, Loss était associé de recherche au Center for Global Security Research du Lawrence Livermore National Laboratory à Livermore, en Californie. Ses essais et analyses ont été publiés dans Internationale Politik Quarterly, War on the Rocks et The Bulletin of the Atomic Scientists, entre autres.
Loss a été boursier Fulbright à la Fletcher School de l’université de Tufts, où il a obtenu une maîtrise en relations internationales. Il est également titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université de Brême.
Jana Puglierin dirige le bureau de l’ECFR à Berlin et est chargée de mission principale au Conseil européen pour les relations internationales depuis janvier 2020. Elle dirige également le projet Re:shape Global Europe de l’ECFR, qui cherche à développer de nouvelles stratégies pour que les Européens comprennent et s’engagent dans l’ordre international en mutation.
Avant de rejoindre l’ECFR, Mme Puglierin a dirigé le Centre Alfred von Oppenheim pour les études de politique européenne au Conseil allemand des relations étrangères (DGAP). Auparavant, elle a été conseillère en matière de désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération au Bundestag allemand, où elle a également travaillé sur des questions relatives à la politique étrangère et de sécurité allemande et européenne. Entre 2003 et 2010, elle a été chercheuse et chargée de cours à la chaire de sciences politiques et d’histoire contemporaine ainsi qu’au programme d’études nord-américaines de l’université de Bonn. Elle a également été associée à la Stiftung Neue Verantwortung à Berlin d’octobre 2010 à octobre 2011.
En novembre 2017, Puglierin était une boursière invitée à l’American-German Situation Room, une initiative conjointe de l’AICGS et du GMF. Elle est une ancienne élève du groupe de travail des jeunes experts en politique étrangère de la Fondation Konrad-Adenauer (2007-2016), de la Fondation ZEIT Ebelin und Gerd Bucerius (2016), du séminaire Manfred-Wörner pour les relations germano-américaines (2009) et du programme de leadership des visiteurs internationaux (2015). Elle est membre du conseil d’administration de la German Atlantic Society et membre du conseil élargi de Women in International Security (WIIS.de).
Mme Puglierin a obtenu un master et un doctorat en sciences politiques, en droit international et européen et en sociologie à l’université Friedrich-Wilhelms de Bonn.
Président
Daniel Stockemer – Titulaire de la Chaire de recherche Konrad-Adenauer en études empiriques de la démocratie et professeur titulaire à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche sont la participation politique, la représentation politique, l’extrémisme de droite en Europe, ainsi que les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.