Une nouvelle stratégie de sécurité nationale pour le Canada : Rapport du groupe de travail sur la sécurité nationale de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales
Une nouvelle stratégie de sécurité nationale pour le Canada : Rapport du groupe de travail sur la sécurité nationale de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales
Date: 24 mai 2022 - 16h00 HAE à 17h00 HAE Lieu: en ligne
Presenté par le CÉPI et l’École supérieure d’affaires publiques et internationales
L’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) de l’Université d’Ottawa a formé un groupe de travail sur la sécurité nationale afin d’évaluer l’évolution de l’environnement sécuritaire auquel le Canada est confronté et la meilleure façon d’y répondre. Le groupe est coprésidé par Thomas Juneau, professeur à l’ÉSAPI, et Vincent Rigby, qui était jusqu’à récemment conseiller du premier ministre en matière de sécurité nationale et de renseignement. Quatre des membres du groupe de travail sont d’anciens conseillers en sécurité nationale auprès du premier ministre. D’autres ont été sous-ministre des Affaires étrangères, ambassadeur à l’OTAN, aux Émirats arabes unis et aux Nations Unies, directeur et chef de la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), conseiller principal en matière d’affaires mondiales et de défense au cabinet du premier ministre, vice-président exécutif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et ancien correspondant de The Economist au Canada. Presque tous sont des professeurs ou des associés principaux d’ÉSAPI. Au cours de cet événement, les coprésidents discuteront du rapport produit par le groupe de travail, publié le même jour.
Le lien vers le rapport sera disponible icile 24 mai.
L’événement sera en anglais.
Conférenciers :
Vincent Rigby est professionel en résidence à la Norman Paterson School of Internal Affairs de l’Université Carleton et conseiller principal non résident du programme des Amériques du Center for Strategic and International Studies à Washington, DC. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le service public. Plus récemment, il a été nommé conseiller en matière de sécurité nationale et de renseignement auprès du premier ministre du Canada en janvier 2020. Il a pris sa retraite en septembre 2021. Auparavant, il a été sous-ministre associé des Affaires étrangères à Affaires mondiales Canada (2019-2020), sous-ministre associé de Sécurité publique Canada (2017-2019), sous-ministre adjoint de la politique stratégique à Affaires mondiales Canada (2013-2017) et vice-président de la Direction générale de la politique stratégique et du rendement de l’ancienne Agence canadienne de développement international (2010-2013). De 2008 à 2010, il a été le directeur exécutif du Secrétariat de l’évaluation internationale et le principal responsable du renseignement sur l’Afghanistan au Bureau du Conseil privé.
Thomas Juneauest professeur associé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le Moyen-Orient, en particulier l’Iran et le Yémen, sur le rôle du renseignement dans la sécurité nationale et l’élaboration de la politique étrangère, ainsi que sur la politique étrangère et de défense du Canada. Il est l’auteur de Squandered Opportunity : Neoclassical realism and Iranian foreign policy (2015) et de Le Yémen en guerre (2021), co-auteur de Intelligence Analysis and Policy Making : The Canadian Experience (2021), éditeur de Strategic Analysis in Support of International Policy Making : Case studies in achieving analytical relevance (2017), et coéditeur de Middle Power in the Middle East : Canada’s Foreign and Defence Policies in a Changing Region (2022), Stress Tested : The COVID-19 Pandemic and Canadian National Security (2021), Top Secret Canada (2021), Canadian Defence Policy in Theory and Practice (2019), et Iranian Foreign Policy Since 2001 : Alone in the World (2013). De 2003 à 2014, il a travaillé au ministère de la Défense nationale du Canada en tant qu’agent politique.