La stratégie canadienne sur les minéraux essentiels se déploie à un moment charnière de l’actualité mondiale. Alors que les rivalités géopolitiques s’intensifient et que la transition énergétique s’accélère, les minéraux essentiels sont devenus la colonne vertébrale des technologies civiles et militaires, des semi-conducteurs aux batteries en passant par les véhicules électriques. La stratégie canadienne sur les minéraux essentiels (CMS) 2022 vise à positionner le pays comme un fournisseur mondial de choix tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Cette initiative de partenariat rassemble des universitaires, des représentants de l’industrie et des groupes de réflexion afin d’étudier et d’évaluer la diplomatie minérale du Canada. En examinant les partenariats, les accords commerciaux et d’investissement, le financement des exportations, les outils de soft power et les interventions commerciales unilatérales du Canada, le projet vise à comprendre la position du Canada dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux et métaux essentiels, de l’exploitation minière en amont aux applications en aval.
Il pose une question simple mais urgente : dans quelle mesure les instruments de politique économique du Canada sont-ils efficaces pour garantir des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques sûres et durables qui relient le Canada au reste du monde tout en réduisant sa dépendance excessive à l’égard de la Chine ?
Sur trois ans, le projet permettra d’obtenir
Les chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels se trouvent à la croisée de valeurs concurrentes mais interdépendantes :
En établissant des ponts entre le monde universitaire, le gouvernement et l’industrie, ce projet contribue à la capacité du Canada d’agir en tant que partenaire fiable et tourné vers l’avenir dans la gouvernance internationale des minéraux critiques et aide le pays à prospérer à une époque de concurrence géopolitique et de changements technologiques rapides.
Wolfgang Alschner est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. Expert reconnu en droit économique international, il se spécialise dans l’utilisation de méthodes empiriques et fondées sur des données pour étudier les accords commerciaux et d’investissement. Il dirige des projets novateurs qui combinent l’analyse juridique et des outils informatiques afin de mieux comprendre la gouvernance économique mondiale.
Patrick Leblond est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire CN-Paul M. Tellier en affaires et politiques publiques. Ses recherches portent sur l’économie politique internationale, la politique commerciale et la gouvernance économique. Il a publié de nombreux articles sur le rôle du Canada dans l’économie mondiale et est régulièrement consulté par les gouvernements, les organisations internationales et les médias sur des questions liées au commerce et aux finances.
La diplomatie émergente du Canada en matière de métaux et minéraux critiques
Ce panel public a donné le coup d’envoi à ce projet de recherche mené à l’Université d’Ottawa, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, afin d’explorer la dimension transnationale de la stratégie canadienne en matière de minéraux essentiels. Sur une période de trois ans, ce projet, mené en étroite collaboration avec l’industrie, la société civile et les acteurs publics, cartographiera et analysera la diplomatie canadienne en matière de minéraux essentiels et les mesures d’accompagnement nationales, dans le but de produire de nouvelles recherches, des cadres de référence et des recommandations politiques concrètes.