6e conférence annuel des étudiants diplômés du CÉPI et du CEPSI 

«Identité, idéologie et sécurité dans un monde globalisé »

Location: Université de Montréal

Date de la conférence: 12 mars 2015

Conference 2015 (67)

Le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI: Université de Montréal et McGill University) et le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI: Université d’Ottawa) ont tenu leur colloque annuel conjoint pour les étudiants des cycles supérieurs le 12 mars 2015 à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Ce colloque multidisciplinaire et bilingue avait pour thème «Identité, idéologie et sécurité dans un monde globalisé ».

Les étudiants de doctorat et de maîtrise de différentes disciplines des sciences sociales ont été invités à soumettre des propositions de communication sur des enjeux liés à la sécurité internationale (définie au sens large), à la gouvernance mondiale, ou aux des problématiques liées aux identités et aux idéologies dans la politique mondiale.

À titre d’exemple, les thèmes suivants ont été suggérés :
Conference 2015 (63)

  • Enjeux de sécurité transnationaux
  • Opérations de paix et conflits intra-étatiques
  • Démocratisation et régimes autoritaires
  • Diplomatie et politiques étrangères
  • Politiques de défense
  • Organisations internationales et gouvernance mondiale

Les étudiants ont présenté leur recherche lors de séances de discussion thématiques, chacune modérée par un profeseur ou un chercheur affilié avec le CÉPI ou le CEPSI. 

Conference 2015 (66)

Les participants ont présenté leur recherche au sein de panels thématiques présidés par un chercheur affilié au CEPSI ou au CÉPI.

Ce colloque offre une excellente opportunité pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de recevoir des commentaires constructifs sur leur recherche et d’échanger avec d’autres chercheurs et étudiants des cycles supérieurs. De plus, le meilleur papier présenté sera automatiquement éligible pour publication dans Potentia, la revue annuelle des étudiants diplômes du CÉPI.