Appel à communications

Colloque étudiant CÉPI 2024

Thème : Explorer le « nouveau » terrain de la politique étrangère et des relations internationales (RI)

Date : lundi 11 mars 2024

Lieu : salle FSS 4007, Édifice des sciences socials, l’Université d’Ottawa (campus principal)

Inscription gratuite !

Le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer l’appel à propositions de sa prochaine conférence intitulée « Explorer le « nouveau » terrain de la politique étrangère et des relations internationales (RI) ». Ce colloque vise à réunir les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, les chercheurs et chercheuses ainsi que les responsables politiques et les spécialistes afin d’explorer le paysage dynamique et évolutif des affaires mondiales.

Aperçu du colloque

À une époque marquée par des défis et des opportunités sans précédent, les politiques étrangères et les relations internationales ne cessent d’évoluer. L’émergence de nouveaux protagonistes, l’évolution des dynamiques de pouvoir, les avancées technologiques et les crises mondiales ont remodelé la manière dont les nations interagissent sur la scène internationale. Ce colloque vise à explorer ces changements et à favoriser une compréhension approfondie de ce « nouveau » terrain à mesure qu’il se déploie.

Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui porteront sur les thèmes suivants :

  • Les approches féministes des politiques étrangères qui abordent directement les inégalités de genre, les droits de la personne et les phénomènes d’exclusion.
  • La diplomatie climatique, illustrée par des politiques étrangères axées sur les risques géopolitiques liés aux sources d’énergie, sur l’accès aux ressources en eau, sur la sécurité alimentaire, les mouvements migratoires, ainsi que sur la sécurité, la fragilité et la résilience des sociétés, mais aussi sur la gouvernance mondiale et le besoin d’institutions en matière de changement climatique.
  • Les méthodes électroniques et technologiques de surveillance des frontières à l’intérieur des États et entre les États.
  • La diplomatie de crise, en tant qu’évolution de la diplomatie traditionnelle et comme réponse aux défis posés par les différents contextes de crise de notre monde contemporain
  • L’évolution des rapports de force mondiaux, qu’ils soient militaires, politiques ou économiques, et qui déstabilisent les relations internationales dans le contexte d’un ordre mondial multipolaire.

Nous accueillons volontiers diverses perspectives et encourageons les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à soumettre des contributions interdisciplinaires en anglais et en français. Nous encourageons tout particulièrement les propositions qui favorisent la collaboration entre les communautés étudiantes anglophones, autochtones et francophones.

Rejoignez-nous pour explorer le « nouveau » terrain de la politique étrangère et des relations internationales! Votre participation nous permettra d’approfondir la compréhension des défis et des opportunités complexes qui nous attendent.

Nous lançons des appels à communications, à panels, et à tables rondes.

Communications : Les individus souhaitant soumettre une communication, qu’elle soit écrite par une seule ou plusieurs personnes, doivent présenter un résumé de 300 à 500 mots, ainsi que 5 mots-clés et un titre. Le résumé doit minimalement présenter la question de recherche, la méthodologie et les résultats attendus.

Panels : Il s’agit de groupes composés de 3 à 5 communications centrées autour d’un thème ou d’un sujet particulier et guidées par un.e président.e et un.e discutant.e. Les propositions de panels doivent inclure le résumé et le titre de chaque communication, ainsi qu’un titre et un résumé distincts pour le panel lui-même. Les responsables du colloqueaideront le groupe à trouver un.e président.e et un.e discutant.e si le panel est accepté.

Tables rondes : Il s’agit de discussions thématiques réunissant 5 à 8 personnes (dont un.e président.e et un.e discutant.e). Les propositions de tables rondes peuvent porter sur des sujets de recherche ou sur un sujet lié au développement professionnel des diplômés. Les propositions de tables rondes n’exigent pas de la part des personnes participantes qu’elles soumettent un document écrit. Les propositions doivent inclure un résumé et un titre pour la table ronde, ainsi que des suggestions de personnes participantes. Si la table ronde est acceptée, les responsables de la conférence aideront le groupe à trouver un.e président.e et un.e discutant.e, ainsi que des membres supplémentaires si nécessaire.

Veuillez soumettre vos propositions de communications, de panels ou de tables rondes en utilisant le formulaire suivant : https://bit.ly/CÉPICIPS_conference2024.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

 

Dates importantes

Date limite *prolongé* pour soumettre les propositions : 23 janvier 2024

Notification d’acceptation : 1er février 2024

Date limite de remise des documents : 1er mars 2024

 

Ressources

Conseils sur la rédaction d’un résumé efficace :

https://www.jessicacalarco.com/teaching-resources

Conseils pour préparer une conférence : https://apsanet.org/Portals/54/journals/Grad%20school%20chapters%20up%20to%20date%2011-17-22/GS1%20-%20Chapter%2021.pdf?ver=ck1k6izeUwjvawFi-C1e1g%3d%3d

L’équipe du Comité de colloque CÉPI