Conférence des étudiants diplômés du CÉPI-CIPSS/CEPSI, mars 2022

Appel à propositions

Coopération, compétition et adaptation dans un monde post-pandémie

Le Centre d’études en politiques internationales est ravi d’annoncer une nouvelle édition de notre conférence annuelle des étudiants aux cycles supérieurs. Cette année, le thème de la conférence sera : « Coopération, compétition et adaptation dans un monde post-pandémie ». La conférence aura lieu le 18 mars 2022, à l’Université d’Ottawa. L’évènement se tiendra en personne et dans le respect des mesures de distanciation physique actuelles (la conférence sera virtuelle si les mesures de santé publique ne permettent pas les événements en présentiel). Le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) est heureux d’offrir un nombre limité de bourses de voyage aux étudiants d’autres universités canadiennes qui souhaitent participer à l’événement. Veuillez indiquer dans votre soumission si vous désirez être considéré pour une bourse de voyage. Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

La pandémie a profondément transformé notre monde. Depuis la fin de l’année 2019, plus de deux cents millions de personnes ont été infectées par la COVID-19, ce qui a entraîné plus de cinq millions de décès à l’échelle internationale. À bien des égards, cette urgence mondiale a exacerbé les inégalités déjà présentes dans nos sociétés, en plus d’avoir mis en lumière des inégalités d’origine coloniale qui transcendent les frontières. La course entre les États pour freiner les différents variants du virus, en plus de la distribution inégale des vaccins dans le monde nous oblige à faire face à ces réalités. Sur la scène internationale, la montée de l’illibéralisme, du populisme et du nationalisme dans des pays allant des États-Unis à la Biélorussie, en passant par la Pologne et la Hongrie, a rappelé aux universitaires que l’ordre international libéral est fragile. Étant donné l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur la scène internationale, il est évident que les tensions géopolitiques continueront d’évoluer de manières imprévisibles. Les conséquences des changements climatiques, la possibilité d’une crise de la dette, les nouveaux régimes fiscaux mondiaux, les tensions sur la propriété intellectuelle et la propagation continue des médias sociaux, viendront sans aucun doute, complexifier davantage ces tensions entre les puissances mondiales. En tant qu’acteurs faisant partie d’un monde globalisé et en constante évolution, les États devront coopérer, entrer en compétition et s’adapter de façons novatrices à mesure que nous nous dirigeons vers un monde post-pandémie. Pour notre édition 2022, nous accueillons les soumissions d’un large éventail de disciplines, y compris, mais sans s’y limiter, les sciences politiques, l’économie, la sécurité internationale, les études environnementales et les relations internationales.

Pour les étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent présenter leurs recherches sur ces sujets ou sur des sujets connexes, nous vous invitons à soumettre une proposition en anglais ou en français avant le vendredi 11 février 2022 à 11 h 59 (heure normale de l’Est) à [email protected]. Les auteurs sélectionnés seront avisés d’ici le 14 février 2022. La proposition doit inclure un titre ainsi qu’un résumé comprenant entre 500 et 800 mots. L’article final doit compter entre 4000 et 6000 mots et être envoyé avant le 1er mars 2022.

Pour toute question ou préoccupation, veuillez nous contacter par courriel au [email protected]

CIPSlogo.png          CEPSI

2014 Conference

2012 Conference

2011 Conference