par Paul Meyer
Note du CÉPI No. 9, octobre 2010
- Le Canada et d’autres pays s’appuient sur un vaste réseau de satellites de communication, de navigation et de détection à distance. Si ces satellites deviennent la cible d’une’attaque, les impacts sur le commerce international, la sécurité et le développement seraient énormes.
- Bien que l’espace ne contienne pas encore d’armes, les restrictions juridiques internationales sur la militarisation de l’espace extra-atmosphérique restent faibles.
- En juin, l’administration Obama a publié sa politique spatiale nationale qui a marqué l’ouverture des États-Unis à la coopération internationale sur la sécurité de l’espace, mais le document est faible en détails.
- Le Canada devrait promouvoir vigoureusement ses propres propositions pour renforcer le contrôle des armes dans l’espace. Cela pourrait encourager les États-Unis et l’Union européenne à se manifester de façon plus importante et à fournir leurs propres propositions.
Version intégrale (disponible en anglais seulement)
Paul Meyer est un ancien agent du service extérieur et ancien ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations Unies et la Conférence du désarmement à Genève (2003-2007). Il a servi comme coordonnateur spécial pour la discussion intitulée «Pr