
Texte complet (pdf)
Par Pierre Van Wolleghem
Une note de synthèse du CÉPI, décembre 2023
- Ce document de travail explore la tension entre les deux visages de la politique d’asile au Canada – la réinstallation ordonnée contre les demandes d’asile spontanées – à la lumière des traversées irrégulières à Ch. Roxham au cours des dernières années.
- Tout d’abord, il illustre la contribution financière et opérationnelle du pays au régime de protection internationale. Ensuite, il explique la réticence du Canada à admettre les demandes d’asile spontanées. Il résume également les conséquences de la récente renégociation de l’accord sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis, à savoir l’irrecevabilité des demandes d’asile sur le sol canadien et la violation des droits de l’homme qu’elle peut entraîner. Enfin, il examine les données disponibles sur l’opinion publique des canadiens concernant l’immigration et l’asile afin de comprendre la position des gens sur le compromis entre la réduction des passages irréguliers et le maintien de la protection des droits de l’homme et de se demander si l’asile est devenu une marchandise dans la politique canadienne.
- Il se termine par une réponse provisoire à la question posée dans le titre : la manière dont le Canada traite les passages irréguliers met en doute la capacité du pays à agir en tant que champion de la protection humanitaire sur la scène internationale.
Pierre Van Wolleghem est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université de Milan, en Italie. Il travaille actuellement comme chercheur post-doctoral à l’université de Bergen, en Norvège, où il occupe la fonction de coordinateur scientifique exécutif dans le cadre de l’organisation de recherche PROTECT : le droit à la protection internationale. Les recherches de Pierre portent sur la migration et la politique sociale, le comportement politique et la politique comparée. Il est également passionné par la conception de la recherche et les méthodes quantitatives. Il a précédemment travaillé en tant que consultant pour diverses administrations publiques en Europe. Il a également mené des recherches pour l’Institut national italien pour l’analyse des politiques publiques, la branche recherche du ministère italien du travail et des politiques sociales.
Lire le blogpost associé.