Ces essais ont été soumis dans le cadre du projet du CÉPI examinant le possible rôle futur de l’architecture de consolidation de la paix de l’ONU. Ils ont été redigés en tant que partie d’une projet co-organisé par le Centre d’études en politiques internationales de l’Université d’Ottawa et le Norwegian Institute of International Affairs.
Les contributeurs avaient pour directive d’identifier des objectifs ambitieux mais réalistes pour la Commission de la consolidation de la paix et les organismes associés et ce pour les prochaines cinq à dix années. Les feuillets de travail visent à stimuler la une réflexion nouvelle sur le rôle des Nations unies dans la consolidation de la paix.
No. 1 : Kwesi Aning et Ernest Lartey, Établir la future Commission de consolidation de la paix : Perspective sur l’Afrique (en anglais)
No. 2 : Thomas Biersteker et Oliver Jütersonke, Les défis de bâtir une institution : Perspective sur la Commission de consolidation de la paix (en anglais)
No. 3 : Cedric de Coning, Clareté, cohérence et contexte : Trois priorités pour une consolidation de la paix durable (en anglais)
No. 4 : Rob Jenkins, La réingénierie de l’architecture de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU (en anglais)
No. 5 : Carolyn McAskie, Vision 2020: Envisager le futur de l’architecture de consolidation de la paix par les Nations Unies (en anglais)
No. 6 : Erin McCandless, À la poursuite de la consolidation de la paix pour une paix perpétuelle : Quelle direction doit prendre l’architecture de la consolidation de la paix de l’ONU (en anglais)
No. 7 : Angelika Rettberg, Le secteur privé, la consolidation de la paix et reprise économique : Un défi pour l’architecture de consolidation de la paix de l’ONU (en anglais)
No. 8 : Eli Stamnes, Valeurs, contexte et hybridité : Comment l’apport de la littérature critique sur la paix libérale peut il servir aux pratiques de l’architecture de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU (en anglais)
No. 9 Necla Tschirgi, Échapper au ‘path dependency’ : Proposition d’une approche multi-niveaux à la Commission de la consolidation de la paix de l’ONU (en anglais)