
Date: 25 septembre 2013 - 12:00 pm
Lieu: Social Science Building FSS 4006, 120 University Private
JOHN MUNDY, Université d’Ottawa.
SHIMON FOGEL, Centre consultatif des relations juives et israéliennes.
Au cours des dernières années, le Canada a été un franc critique du régime iranien, coupant les relations diplomatiques avec l’État et dénonçant les actions et les intentions de ses dirigeants. Entretemps, le Canada a également lancé un programme de diplomatie directe en ligne faisant appel au peuple iranien avant les dernières élections présidentielles iraniennes avec l’intention de renforcer leur voix démocratique. Certains disent que le gouvernement canadien est allé trop loin à travers son comportement fâcheux envers l’Iran, au détriment d’une diplomatie potentiellement constructive. D’autres rétorquent que le Canada prend les mesures parfaitement appropriées envers un régime avec lequel la diplomatie conventionnelle est impossible. John Mundy, associé invité au CIPS, et Shimon Fogel, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes vont débattre de ces questions.
John Mundy est un ancien diplomate canadien avec 31 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale. Avant de prendre sa retraite en 2008, il a occupé des postes diplomatiques de haut niveau, entre autres à Trinidad et Tobago, en Iran et en Australie. En 2007, il a été nommé ambassadeur canadien en Iran à un moment sensible de l’histoire des relations entre le Canada et l’Iran. À la fin de l’année 2007, alors que les discussions sur l’échange d’ambassadeurs entre les deux pays ont échoué, il a été expulsé par le président Ahmadinejad et les relations diplomatiques se sont dégradées. Il écrit aujourd’hui un livre sur son expérience. Il écrit et commente également à propos de l’Iran dans le Ottawa Citizen, le Globe and Mail et sur le réseau CBC. Il possède un baccalauréat en économie et en science politique de l’Université Queens, un MBA de la University of Western Ontario et un certificat de français de l’Université de Dijon en France.
Shimon Fogel est chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes. Il est diplômé de l’école Clark University’s School of Government and International Relations au Massachusetts à l’Université Clark et a poursuivi des études supérieures et un doctorat à l’Université McGill. Il est également titulaire d’ordination rabbinique. Shimon a rejoint le Comité Canada-Israël en tant que directeur des relations gouvernementales en 1988 et a été nommé Directeur Général en 2001. Il a travaillé comme consultant pour le Comité permanent des affaires étrangères et a été membre de la table ronde prestigieuse sur la sécurité mondiale de ministère de la Défense nationale. Il a écrit et donné de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger sur des questions de politique publique et a été engagé par de nombreux groupes, y compris l’Assemblée des Premières Nations, la World Sikh Organization et le Comité Tibet Canada, pour conseiller sur la planification stratégique et de représentation. le Hill Times a reconnu Fogel comme l’un des 100 acteurs les plus influents dans le secteur politique, et le Embassy Magazine l’a classé parmi les 50 personnes les plus importantes qui influencent la politique étrangère canadienne.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
