La récente littérature faisant état des politiques sur les États fragiles démontre que les pays donateurs ont raffiné leur compréhension du concept de fragilité et de l’État lui-même. Aussi, elle illustre qu’en se basant sur cette nouvelle compréhension, ces derniers ont pris des mesures pour adapter leurs politiques de coopération pour le développement.
Ce projet dresse un bilan de cette nouvelle manière de penser les politiques et a pour objectif de faire avancer la réflexion sur les défis de la coopération pour le développement dans les États fragiles, tout en posant un regard critique sur les lacunes qui subsistent. Ce projet vise également à promouvoir un dialogue constructif entre le monde académique et celui des politiques en matière d’États fragiles, de coopération et d’efficacité de l’aide.
S’appuyant sur des démonstrations empiriques, sur des études de cas, et des études comparatives, le produit final démontre que la nouvelle perspective politique, malgré une sensibilité grandissante au contexte, néglige encore certaines réalités sociales et politiques clés existantes sur le terrain ainsi que les relations entre les partenaires et les donateurs internationaux et leur incidence sur la coopération pour le développement. Dans un esprit de dialogue entre le milieu académique et politique, ce projet conclut avec l’analyse de trois praticiens sur les plus récentes réflexions politiques et plus particulièrement, sur le New Deal for Engagement in Fragile States.
Marie-Ève Desrosiers
Stephen Baranyi
Christoph Zuercher
Pierre Beaudet
Nassar Ibrahim
Gérard Muringa
David Booth
Tobias Nussbaum
Eugenia Zorbas
Michael Koros
Numéro spécial de Conflict Security & Development, vol. 12, num. 5, 2012