Date: 23 novembre 2016 - 11h30 à 13h00
Lieu: Pavillon des Sciences Sociales ,120 Université Privé, FSS 5028
Présenté par le CÉPI et le Réseau en études de sécurité
Le Centre de la sécurité et des télécommunications est l’une des agences des plus importantes du Canada, mais demeure néanmoins le moins connu. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le CST est un service d’intelligence étrangère qui collecte des données à partir de systèmes de communications internationales. Certaines agences de cybersécurité et des partenaires de la GRC et SCRS fournissent des services d’assistance en technologies pour leur travail sur la sécurité.
Bill Robinson est un des observateurs de CST. Il a écrit le blogue Lux Ex Umbra sur les activités actuelles et passées des signaux électroniques. L’aperçu de l’histoire de la sécurité des télécommunications est disponible sur http://www.opencanada.org/features/marking-70-years-eavesdropping-canada/. Les journalistes canadiens le consultent souvent à propos des activités de ROEM. Mr Robinson a aidé CBC à analyser les révélations d’Edward Snowden. De plus, il a fourni une aide de recherche à l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique, pour sa contestation judiciaire à la surveillance du CST des Canadiens. De 1986 à 2001, il faisait partie d’une organisation de paix canadienne Project Ploughshares.
Dominic Rochon se joindra à Mr Robinson pour répondre à son approche et ajoutera des détails sur le CST. Mr Rochon est le chef adjoint des politiques et communications pour le CST. De cette manière, il supervise trois groupes distincts : la politique stratégique et organisation, les communications stratégiques et services de communications, et la politique de divulgation et examen. Plus précisément, Dominic Rochon dirige la planification des activités, des rapports, la politique opérationnelle de la communication juridique, l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, l’examen externe, national et international de la politique stratégique et les communications internes et externes au sein de la Division des affaires parlementaires et du cabinet Dominic a rejoint le CST en 2010 du Bureau du Conseil privé où il servait en tant que directeur par intérim des opérations au Secrétariat de la sécurité et du renseignement du BCP. Il a aussi occupé divers postes supérieurs au sein du gouvernement du Canada, comme gestionnaire par intérim dans le secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice au Secrétariat du Conseil du Trésor au Canada.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.