Date: 6 décembre 2024 - 9h00 à 10h30
Lieu: FSS 5028, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI
Cette conférence interroge le no man’s land en tant que site d’insouciance radicale : abandonné par un pouvoir souverain dans un abandon de responsabilité pour l’espace et toute personne qui s’y trouve.
Il documente la courte histoire de Rukban, un campement à la frontière de la Syrie et de la Jordanie, et la façon dont il éclaire notre moment contemporain d’abandon politique systémique. L’exposé aborde la possibilité que Rukban ne soit pas une exception ou un échec de l’État souverain. Il s’agit plutôt d’un abandon volontaire. Le présent de Rukban, selon moi, peut également être le signe avant-coureur d’un avenir politique sombre.
Pour en savoir plus sur le livre de Noam Leshem, Edges of Care : Living and Dying in No Man’s Land :

Conférencier :
Noam Leshem est professeur associé de géographie politique à l’université de Durham et membre de l’Institute for Middle East and Islamic Studies. Son premier livre, Life After Ruin : The Struggles over Israel’s Depopulated Arab Spaces, a été publié en 2017 par Cambridge University Press. Son dernier livre, Edges of Care : Living and Dying in No Man’s Land, est basé sur une décennie de recherche à travers le monde et sera publié par Chicago University Press en janvier 2025. Il est à l’origine d’importantes subventions de recherche et de collaborations créatives avec des organismes tels que Google Arts and Culture, TATE Britain et la Royal Geographical Society.
Modérateur :
Mark B. Salter est professeur titulaire à l’École d’études politiques et vice-doyen à la recherche et au développement professionnel de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il est également rédacteur en chef de Security Dialogue. Il a récemment reçu le prix 2022 International Political Sociology Distinguished Scholar et est titulaire d’un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique. Il est l’auteur de plus de 36 articles, l’auteur et l’éditeur de 12 livres, dont Research Methods in Critical Security Studies et Making Things International 1 et Making Things International 2.