Date: 15 juin 2022 - 9h00 HAE à 10h30 HAE
Lieu: en ligne
Présenté par le CÉPI, le Réseau des études asiatiques, la Chaire CN-Paul M. Tellier et l’Ambassade du Japon au Canada
Le Réseau des études asiatiques du CÉPI et la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques, en collaboration avec l’Ambassade du Japon au Canada, accueillent M. Yasuhiko Ota, éditorialiste et chroniqueur pour Nikkei, pour présenter et discuter des industries de pointe et de la sécurité économique au Japon, au Canada et dans l’Indo-Pacifique. L’objectif de l’événement est de fournir des informations et de stimuler la discussion sur ce sujet entre les universitaires, les décideurs et le secteur privé. Nous discuterons des stratégies du Japon et de la coopération potentielle entre le Japon et le Canada, ainsi qu’avec les pays partenaires.
Conférenciers :
YAMANOUCHI Kanji, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Canada
YAMANOUCHI Kanji a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Canada en mars 2022. Depuis son arrivée à Ottawa en mai, l’ambassadeur s’est engagé à mettre à profit ses années d’expérience pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations canado-japonaises, qui répondra aux exigences politiques, économiques, sociales et culturelles du XXIe siècle. L’ambassadeur Yamanouchi a grandi à Nagasaki, au Japon, un endroit qui lui a inculqué une profonde appréciation de la paix. En 1984, il a rejoint le ministère des affaires étrangères du Japon et a été affecté pour la première fois à l’étranger, à Washington.
En 2007, il devient directeur de la première division nord-américaine et se retrouve profondément impliqué dans la politique américaine ainsi que dans les relations entre le Canada et le Japon. En tant que chef de la principale agence chargée des politiques du Japon à l’égard de l’Amérique du Nord, il fait partie intégrante de la visite officielle de Ses Majestés l’Empereur et l’Impératrice au Canada, en juillet 2009. En 2016, il a été promu au poste de ministre adjoint/directeur général du Bureau des affaires économiques et est devenu un acteur clé dans la formation de la politique économique étrangère japonaise. Cette année-là, il a de nouveau été témoin d’une conjoncture critique dans les affaires internationales – l’élection du président américain Donald Trump et le Brexit, entre autres changements mondiaux majeurs – et a grandement contribué à l’avancement des politiques économiques internationales pour le Japon, notamment le CPTPP (accord TPP 11) et l’accord de partenariat économique Japon-UE.
En 2018, l’ambassadeur Yamanouchi a été envoyé à New York en tant qu’ambassadeur et consul général du Japon. Il y a passé trois ans et quatre mois, puis a rencontré la pandémie de COVID-19. Il a fait de son mieux pour soutenir la communauté japonaise dans la période la plus difficile, et favoriser l’amitié entre New York et le Japon. Parmi diverses activités, son interprétation de la « Bannière étoilée » à la guitare électrique dans le style de Jimi Hendrix a été largement reconnue comme l’expression de son respect et de sa gratitude envers les New-Yorkais. L’ambassadeur Yamanouchi est diplômé de l’Université des études étrangères de Tokyo, a étudié à l’Université Cornell et a ensuite obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’Université Wesleyan de Middletown, dans le Connecticut, aux États-Unis. Il apprécie profondément la musique et, bien qu’il sache jouer de nombreux instruments, son instrument préféré est la guitare basse. L’ambassadeur Yamanouchi est marié et a une fille.
Yasuhiko OTA, auteur chevronné à Nikkei
Yasu Ota est chroniqueur basé à Tokyo et commentateur de nouvelles télévisées pour Nikkei, couvrant les affaires étrangères, le commerce international, la géopolitique dans la région Asie-Pacifique et divers problèmes mondiaux. Il voyage fréquemment en Asie pour interviewer des dirigeants politiques et commerciaux. Yasu apparaît en tant qu’hôte de la populaire émission de télévision japonaise « Plus 10 ». Yasu a plus de 30 ans d’expérience dans le journalisme. Il a passé plus de la moitié de sa carrière en tant que correspondant étranger dans des villes telles que Washington (DC), Francfort (Allemagne) et Singapour. Au cours de sa carrière, il a également couvert des événements commerciaux et financiers majeurs tels que le différend commercial américano-japonais, l’intégration économique européenne et, plus récemment, les tensions américano-chinoises et la gestion de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs.
Avant de revenir à Tokyo en 2019, il avait travaillé comme éditorialiste et chroniqueur à Singapour. Il a également été l’un des auteurs de la célèbre chronique poétique de Nikkei « Spring & Autumn » et écrit maintenant régulièrement pour la rubrique « Tea Leaves » du Nikkei Asia, un média anglophone. Son livre récemment publié « Geopolitics of Semiconductors » est devenu un grand succès de librairie au Japon. Yasu est titulaire d’un diplôme en sciences naturelles de l’Université d’Hokkaido à Sapporo, avec une majeure en physique. Il a également suivi un cours en journalisme du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis. Pendant son temps libre, il pratique le Noh, un art du spectacle japonais traditionnel, et joue de la flûte.
N. Lynn McDonald, Directrice générale – Politique économique internationale, Affaires mondiales Canada
Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Mme McDonald est diplômée du United World College of the Atlantic au Royaume-Uni (IB, 1987) ainsi que du Trinity College de l’Université de Toronto (BA High Distinction, International Relations & Economics, 1991) et Faculté de droit (LLB, 1994). Elle a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 1995 et a rejoint Affaires mondiales Canada (AMC) en 1996.
Pendant son séjour à Ottawa, Mme McDonald a travaillé au Bureau juridique, au Bureau du droit commercial et au Bureau de la politique commerciale d’AMC. Avant ses plus récentes affectations à l’étranger, elle a occupé le poste de directrice de la Division de la politique commerciale sur la propriété intellectuelle, où elle a supervisé la négociation des dispositions relatives à la propriété intellectuelle des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux du Canada. Ses postes à l’étranger incluent : conseillère juridique à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse; conseillère et chef de la section de la politique commerciale à l’ambassade du Canada à Washington, D.C. ; et consul et déléguée commerciale principale au consulat général du Canada à Hong Kong et à Macao. Plus récemment, Mme McDonald a été haut-commissaire du Canada à Singapour de 2016 à 2021. Elle a assumé son poste actuel de directrice générale, Politique économique internationale, chez GAC en septembre 2021.
Patrick Leblond, Professeur associé, Affaires publiques et internationales, et titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques, Université d’Ottawa
Grâce à une formation et une expérience en gestion, économie et relations internationales, Patrick Leblond est spécialiste des questions de gouvernance économique mondiale et d’économie politique internationale et comparée, particulièrement celles qui touchent la finance internationale, l’intégration économique internationale et les relations gouvernements-entreprises. Son expertise régionale se situe au niveau de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2008, il était professeur adjoint en affaires internationales à HEC Montréal et directeur du Réseau économie internationale (REI) du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Il a également été chercheur invité à l’Institut de recherches en politiques publiques (IRPP). Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, il a travaillé comme expert-comptable (il détient le titre de comptable agréé) pour Ernst & Young et comme conseiller en finance et stratégie d’entreprise pour Arthur Andersen & Cie et SECOR Conseil.
Scott Simon, Chaire en études taïwanaises, Université d’Ottawa
Scott Simon (Ph.D., Université McGill, 1998), est socio-anthropologue formé dans les deux disciplines soeurs de l’anthropologie et la sociologie. Co-titulaire de la Chaire en études taïwanaises à l’Université d’Ottawa, il a vécu à Taiwan pendant plus de dix ans et y retourne chaque année pour des recherches sur le terrain. Il a aussi fait du terrain au Japon et à Guam. Ses intérêts de recherche comprennent les droits autochtones, le développement, la contribution de Taiwan à l’Indo-Pacifique, le statut international de Taiwan et les relations Canada-Taiwan. Il a écrit trois livres et de nombreux articles sur Taiwan. Il mène des recherches axées sur les politiques en tant que membre du Centre d’études en politiques internationales et du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa, et comme chercheur principal à l’Institut Macdonald-Laurier à Ottawa.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.