Date: 15 février 2024 - 17h15 à 19h30
Lieu: FSS 4007, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Google Forms
Présenté par le CÉPI et la Chaire de recherche de l’Université en pensée politique mondiale
Alondra Nelson examinera l’évolution rapide du paysage de la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA). Alors que les systèmes et les outils d’IA commencent à pénétrer la société, les questions d’éthique, de droits, de responsabilité et de réglementation deviennent de plus en plus pressantes. L’absence d’une infrastructure de recherche coordonnée au niveau international constitue un défi de taille pour la gouvernance de l’IA. Pourtant, même les paradigmes multilatéraux conventionnels fondés sur l’appartenance à un État-nation ont peu de chances de produire un moyen efficace de gouverner les efforts concurrentiels de l’industrie à but lucratif. Les entreprises d’IA proposent déjà des produits à une clientèle mondiale et diversifiée, comprenant des entreprises publiques et privées et des consommateurs ordinaires, et les données qui permettent le développement des systèmes d’IA sont devenues une force économique et politique mondiale. Dans un contexte aussi nouveau et dynamique, quelles valeurs et quels principes devraient guider le développement et le déploiement de l’IA et quelles formes de collaboration et de coopération internationales pourraient être nécessaires pour y parvenir ?
Réception : 17h15
Début de la présentation à 18h00
Des rafraîchissements seront servis.
Cet événement se déroulera en anglais. Uniquement en présentiel.
(Crédit photo : Dan Komoda)
Conférencière invitée :
Alondra Nelson est professeure Harold F. Linder à l’Institute for Advanced Study et membre éminent du Center for American Progress. Ancienne assistante adjointe du président Joe Biden, elle a été directrice par intérim du Bureau de la politique scientifique et technologique (OSTP) de la Maison Blanche. Dans sa liste des « Dix personnes qui ont façonné la science », Nature a déclaré à propos de son mandat à l’OSTP que « cette spécialiste des sciences sociales a fait des progrès en matière d’équité, d’intégrité et de libre accès ».
Mme Nelson a piloté la stratégie de l’administration Biden-Harris visant à élaborer une politique scientifique et technologique qui élargit les possibilités économiques, protège les droits civils, renforce la sécurité et fait progresser l’équité. Elle a été l’architecte du projet historique de la Maison Blanche « Blueprint for an AI Bill of Rights », qui est la pierre angulaire du récent décret du président Biden sur le développement et l’utilisation sûrs, sécurisés et dignes de confiance de l’intelligence artificielle. En reconnaissance de ce travail, Mme Nelson a été nommée sur la liste inaugurale TIME100 des personnes les plus influentes dans le domaine de l’IA en 2023.
Mme Nelson conseille régulièrement les législateurs américains, notamment le chef de la majorité au Sénat des États-Unis, Chuck Schumer, sur des questions d’importance nationale, y compris la gouvernance de l’IA. En tant que conseillère en politique scientifique et technologique, elle a fourni des conseils aux gouvernements locaux, étatiques et fédéraux, aux législateurs, aux organisations multilatérales et internationales, et à d’autres. En octobre 2023, elle a été nommée représentante des États-Unis au Conseil consultatif de haut niveau des Nations unies sur l’intelligence artificielle et, en novembre 2023, elle a été représentante de la société civile au sommet britannique sur la sécurité de l’IA.
Chercheuse universitaire reconnue, Mme Nelson a été la première doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Columbia et a été la 14e présidente et directrice générale du Conseil américain de la recherche en sciences sociales. Elle écrit et donne de nombreuses conférences sur les intersections de la science, de la technologie, de la médecine et de l’inégalité sociale. Mme Nelson est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus récent est The Social Life of DNA (La vie sociale de l’ADN). Ses essais, critiques et commentaires ont été publiés dans le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal, Foreign Affairs, Wired et Science.
Mme Nelson est membre élu de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, de la Société philosophique américaine, du Conseil des relations extérieures et de l’Académie nationale de médecine des États-Unis.
Modéré par :
Alexandra Gheciu, directrice du CÉPI et professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
Michael Williams, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en pensée politique mondiale et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.