La liberté académique est menacée de l’extérieur – par des régimes autoritaires en Chine, en Turquie, en Russie, en Hongrie, et la liste est encore longue – mais elle est également menacée de l’intérieur. Que faut-il pour penser par soi-même dans les universités du XXIe siècle ? Et comment pouvons-nous renforcer la liberté académique, chez nous et à l’étranger ?
Michael Ignatieff, PhD, est un écrivain, historien et ancien politicien, auteur de l’ouvrage à paraître On Consolation : Finding Solace in Dark Times. Anciennement professeur Edward R. Murrow à la Kennedy School de Harvard et recteur de l’Université d’Europe centrale, il est aujourd’hui professeur d’histoire à la CEU, à Vienne.
Introduction :
Jacques Frémont, président et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa
Animé par :
Rita Abrahamsen, directrice du CÉPI et professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
Michael Williams, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en pensée politique mondiale et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.