Date: 3 février 2025 - 17h30 à 19h00
Lieu: DMS12102 and via Zoom, 55 Laurier Ave E, Ottawa
Présenté par le CÉPI, la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques, la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce et l’École de gestion Telfer
Les tensions sont vives dans les relations entre les États-Unis et le Canada. Le président élu Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes une fois entré en fonction. Il a également envisagé de recourir à la « force économique » contre son voisin du nord et a remis en question la souveraineté du Canada. Dans le même temps, le Canada et les États-Unis sont confrontés à une série de menaces communes en matière de sécurité économique, notamment la militarisation des dépendances commerciales, la concurrence déloyale et la surcapacité étrangère dans des secteurs essentiels à la sécurité nationale et à la prospérité future, ainsi que le commerce illicite. Ces défis ont conduit à un alignement récent des outils américains et canadiens de sécurité économique et de diplomatie économique, y compris des restrictions similaires à l’importation de véhicules électriques chinois, un contrôle plus strict des investissements étrangers et une augmentation de l’utilisation des sanctions et des contrôles à l’exportation. En outre, les chaînes d’approvisionnement manufacturières profondément intégrées, le commerce vital de l’énergie et des ressources et la coopération militaire étroite ajoutent à la nécessité d’aborder les défis de la sécurité économique en équipe. Cet environnement nécessite une stratégie cohérente et efficace pour les relations canado-américaines afin d’assurer leur sécurité économique à long terme et de passer d’une situation de tension à une situation de travail d’équipe.
Cet événement se déroulera en personne et via Zoom. Aucune inscription n’est requise pour participer en personne. Si vous souhaitez participer virtuellement, veuillez vous inscrire ici.
Panélistes :
Kim Donovan – Directrice de l’initiative sur l’économie d’État, Centre de géoéconomie, Conseil atlantique
Kimberly Donovan est directrice de l’Economic Statecraft Initiative au sein du GeoEconomics Center du Conseil atlantique. Avant de rejoindre le Conseil, Mme Donovan a travaillé pendant quinze ans au sein du gouvernement fédéral, notamment en tant que directrice associée par intérim de la division des renseignements du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) et en tant que chef de cabinet et conseillère principale du directeur du FinCEN. M. Donovan possède une grande expertise en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, de Bank Secrecy Act, de sécurité nationale américaine, de programmes de sanctions de l’Office of Foreign Assets Control et d’actions réglementaires du FinCEN. Avant de rejoindre le FinCEN, M. Donovan a fait partie du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche en tant que directeur de la lutte contre le terrorisme et a travaillé au Bureau du financement du terrorisme et des crimes financiers du Trésor en tant que conseiller politique principal et directeur par intérim du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Avant de rejoindre le Trésor, M. Donovan a travaillé au bureau du directeur du renseignement national/centre national de lutte contre le terrorisme et à la Defense Intelligence Agency. Dans le cadre de ces fonctions, M. Donovan a élaboré des stratégies nationales de lutte contre les groupes terroristes et le financement du terrorisme en s’appuyant sur l’ensemble des outils économiques américains. Il a également conseillé des décideurs politiques de haut niveau sur les défis cruciaux en matière de sécurité nationale et a collaboré avec des partenaires étrangers pour faire avancer des objectifs communs en matière de politique étrangère. Mme Donovan est titulaire d’un master en paix internationale et en résolution des conflits de la School of International Service de l’American University et d’une licence en sciences politiques de l’université du Vermont. Elle réside en Virginie du Nord avec sa famille.
Geoffrey Gertz – Senior Fellow, Programme sur l’énergie, l’économie et la sécurité, Centre pour une nouvelle sécurité américaine
Geoffrey Gertz est chercheur principal au sein du programme « Énergie, économie et sécurité » du Centre pour une nouvelle sécurité américaine (CNAS). Ses recherches portent sur les outils économiques de protection et de promotion des technologies critiques, sur la politique numérique et la gouvernance des données, ainsi que sur la concurrence géoéconomique. Avant de rejoindre le CNAS, M. Gertz a été directeur de l’économie internationale à la Maison Blanche, nommé conjointement au Conseil de sécurité nationale et au Conseil économique national, où son portefeuille couvrait les technologies émergentes et la politique numérique. Il a également été conseiller principal au Bureau de la politique numérique et du cyberespace du département d’État, où il s’occupait de l’engagement diplomatique des États-Unis en matière de réglementation de l’économie numérique et de flux de données transfrontaliers. Avant d’entrer au gouvernement, M. Gertz a été membre du programme sur l’économie mondiale et le développement de la Brookings Institution, associé de recherche non résident au programme de gouvernance économique mondiale de l’Université d’Oxford et professeur adjoint à l’Université George Washington. Il a publié de nombreux articles dans des revues politiques et universitaires, notamment The Washington Quarterly, Foreign Policy, The Washington Post, Review of International Political Economy, International Studies Quarterly et World Development. Il est fréquemment cité par les principaux médias, notamment The Wall Street Journal, Financial Times, Reuters, PBS et The Guardian. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université d’Oxford, et d’une licence en économie de l’Université DePauw.
Danielle Goldfarb – Global Fellow, Wilson Center
est conseillère et experte en économie numérique, en données en temps réel, en géopolitique, en commerce et en politique publique. Elle est boursière mondiale de l’Institut du Canada, chercheuse principale au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, conseillère en politiques publiques auprès de Mila (Institut québécois sur l’intelligence artificielle), membre du conseil d’administration de la Toronto Association for Business and Economics et chercheuse émérite à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Danielle est connue pour avoir créé des programmes de recherche de pointe et des approches novatrices en matière de données à l’Institut C.D. Howe, au Conference Board du Canada et à la société de technologie de données RIWI (Real-time Interactive Worldwide Intelligence). Il s’agit notamment de plusieurs programmes de recherche sur le commerce et les politiques commerciales du Canada, de collaborations visant à mesurer le commerce numérique et l’« économie gigogne » mondiale, et de la création de flux de données à haute fréquence sur les conflits économiques et géopolitiques. Elle a été conseillère auprès de Statistique Canada, d’Affaires mondiales Canada, de commissions parlementaires canadiennes, du sous-ministre du Commerce et du cabinet du Premier ministre. Danielle est considérée comme « l’une des meilleures expertes en commerce du Canada » (magazine Maclean’s). L’un des domaines d’intérêt actuels de Danielle est le potentiel de l’explosion des données et de l’IA pour améliorer les résultats d’intérêt public, tout en faisant face aux risques qu’elle présente. Danielle a créé et enseigne un séminaire d’études supérieures très prisé sur ce thème à la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. Son exposé TEDx, intitulé « The Smartest Way to Predict the Future » (La manière la plus intelligente de prédire l’avenir), porte sur l’utilisation des nouvelles technologies pour remédier aux biais des données et améliorer la prédiction. Danielle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Cambridge et d’une licence en économie de l’université McGill.
Jeff Mahon – Directeur, conseil en géopolitique, StrategyCorp
La carrière de Jeff l’a mené partout au Canada et dans le monde, dans les domaines des affaires internationales privées et de la politique commerciale publique. En tant que directeur de la pratique de conseil géopolitique de StrategyCorp, Jeff aide ses clients à naviguer dans un environnement politique et stratégique en évolution rapide en traduisant les tendances générales en solutions réalisables. Armé d’une connaissance technique de la réglementation, d’une expérience dans le développement de la politique étrangère et d’une expérience dans la négociation et l’exécution de contrats commerciaux internationaux, Jeff apporte un ensemble de compétences uniques qui permettent aux clients non seulement de se préparer et de répondre aux risques, mais aussi de saisir les opportunités d’une nouvelle ère de mondialisation. Avant de rejoindre StrategyCorp, Jeff a travaillé sur d’importants dossiers et domaines politiques au sein du gouvernement fédéral canadien. Son dernier poste était celui de directeur adjoint de la division Chine d’Affaires mondiales Canada où, pendant plusieurs années, il s’est occupé de divers dossiers, notamment les investissements, la science, la technologie et l’innovation (STI), la sécurité économique et la politique entourant la promotion des secteurs économiques clés du Canada : l’énergie et les ressources, la finance, l’automobile, les sciences de la vie et les technologies propres. Au sein d’Industrie Canada, il a été conseiller principal à la Division de l’examen des investissements et à la Direction de l’attraction des investissements. Avant de rejoindre le gouvernement fédéral, il a été le négociateur en chef du Nunavut pour l’Accord de libre-échange du Canada (ALEC), où il a été le fer de lance de la création de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR), une nouvelle institution intergouvernementale conçue pour réduire les formalités administratives et favoriser le commerce interprovincial. Il a également fondé une société de courtage en commerce international axée sur les exportations agricoles canadiennes vers la Chine. Jeff est un observateur attentif des relations internationales et de la géoéconomie. Il a publié des articles dans iPolitics et dans l’Institut C.D. Howe. Originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, il est un fier ancien élève de l’université de Regina. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine.
Modérateur :
Patrick Leblond – Professeur associé et titulaire de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.