Date: 1 octobre 2024 - 17h30 à 19h00
Lieu: FSS 4007, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Eventbrite
Le Conseil international du Canada, section de la capitale nationale, en collaboration avec le Bureau économique et culturel de Taipei au Canada, la Chaire de recherche en études taïwanaises de l’Université d’Ottawa et le Centre d’études en politiques internationales vous invitent à vous joindre à nous à la Faculté des sciences sociales (FSS) pour un dialogue unique qui explore l’intersection des droits des peuples autochtones, de la culture et des relations internationales.
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique est unique en raison de la place importante accordée aux peuples autochtones. En plus de reconnaître la profondeur historique des relations commerciales transpacifiques entres les peuples autochtones, elle appelle à renforcer les relations avec Taiwan, la Nouvelle-Zélande, et l’Australie. Que peur faire le Canada pour promovoir l’autonomisation des autochtones à traves la stratégie indo-pacifique ? Que pouvons-nous apprendre de l’expérience de Taiwan?
17h30 – Inscription et mise en réseau
18h00 – 19h00 – Colloque / Q&R
Intervenants :
Représentant Harry Ho-jen Tseng, Bureau économique et culturel de Taipei au Canada
Harry Ho-Jen Tseng est le représentant du Bureau économique et culturel de Taipei au Canada, poste qu’il occupe depuis août 2022. Diplomate et universitaire chevronné, M. Tseng est titulaire d’un doctorat en gouvernement et en affaires étrangères de l’Université de Virginie (1993), d’un MPA de la School of Public and International Affairs de Princeton (1991), d’une maîtrise en études est-asiatiques de l’Université nationale Chengchi de Taïwan (1985) et d’un baccalauréat en langues et littératures étrangères de l’Université nationale de Taïwan (1981). M. Tseng a occupé pendant longtemps des postes diplomatiques de haut niveau au sein du ministère taïwanais des affaires étrangères (MOFA). Il a été vice-ministre des affaires étrangères de 2020 à 2022, secrétaire général adjoint du Conseil de sécurité nationale (2016-2017) et secrétaire général adjoint du bureau du président (2016). Il a également été représentant auprès de l’Union européenne et de la Belgique, ambassadeur à Palau, représentant en Irlande et directeur général du département des affaires nord-américaines du ministère des affaires étrangères.
Professeur Scott Simon, École d’études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
Scott E. Simon, qui a reçu une formation en japonais et en chinois, travaille dans le domaine des études sur l’Asie de l’Est. Il a obtenu son doctorat en anthropologie à l’Université McGill et a effectué son travail postdoctoral en sociologie à l’Institut de sociologie de l’Academia Sinica, à Taipei. Co-titulaire de la chaire d’études taïwanaises à l’Université d’Ottawa, il vit à Taïwan depuis plus de dix ans et y retourne chaque année pour des recherches sur le terrain. Il a également effectué des recherches sur le terrain au Japon et à Guam. Ses recherches portent sur les droits des autochtones, le développement, la contribution de Taïwan à la région indo-pacifique, le statut international de Taïwan et les relations entre le Canada et Taïwan. Il a écrit quatre livres et de nombreux articles sur Taïwan. Il mène également des recherches axées sur les politiques en tant que membre du Centre d’études de politique internationale et du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de l’homme de l’Université d’Ottawa, et en tant que chercheur principal à l’Institut Macdonald-Laurier d’Ottawa. Son dernier livre a été publié par University of Toronto Press : https://utorontopress.com/9781487546014/truly-human/.
Professeur associé Robert-Falcon Ouellette, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa (membre de la Nation crie de Red Pheasant, Saskatchewan et ancien député de Winnipeg Centre)
Robert-Falcon Ouellette est originaire de la nation crie de Red Pheasant, en Saskatchewan. Il est un organisateur communautaire dévoué, un éducateur et un anthropologue qui effectue des recherches dans les domaines de l’éducation autochtone, de l’éthique militaire et des sciences politiques. Il est également un vétéran de 27 ans des Forces armées canadiennes, où il a servi en tant que commandant de compagnie dans la 5e Ambulance de campagne. Il a récemment participé à la création du nouveau Yellowquill University College, le seul établissement d’enseignement supérieur autochtone du Manitoba. Il est titulaire d’un doctorat et de deux maîtrises de l’Université Laval, à Québec, et n’est que la deuxième personne autochtone à obtenir un doctorat de l’Université Laval en 350 ans. Il a été député au Parlement. Au cours de son mandat, il a obtenu le consentement unanime pour modifier le règlement de la Chambre des communes afin d’inclure pleinement les langues autochtones et d’en assurer l’interprétation. Le professeur Ouellette a présidé le caucus autochtone et a contribué à faire évoluer la législation sur les services à l’enfance et à la famille et sur les langues, ainsi que d’autres initiatives visant à faire progresser la réconciliation. Il est chroniqueur régulier pour Espaces Autochtones sur Radio-Canada. Il parle quatre langues et aime courir, faire de la politique, faire du canoë avec sa famille et jouer des instruments de musique.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.