Date: 24 janvier 2017 - 11h30 à 12h45
Lieu: FSS4006, 120 Université privé
Présenté par le CÉPI
L’engagement communautaire est considéré comme étant un facteur de développement économique, axé sur la nécessité d’inclure dans tous les secteurs des objectifs, des préoccupations et des besoins, des valeurs et des aspirations des communautés et de groupes marginalisés dans l’élaboration des politiques, la prise de décisions et la prestation de services dans les collectivités minières. Dans le cadre du développement du secteur public et du secteur privé, il a été démontré que l’engagement communautaire efficace permet un développement inclusif en bénéficiant de relations fondées sur une compréhension mutuelle et en partageant les tâches.
L’intégration des meilleures pratiques pour l’engagement de la communauté dans la politique et la pratique de développement contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies car elle encourage une croissance inclusive et durable.
À mesure que les initiatives de développement et les initiatives économiques intègrent de solides mécanismes d’engagement communautaire dans leur pratique, il est important de se demander ce que l’on peut tirer de ces initiatives et comment elles approfondissent notre compréhension de l’engagement communautaire.
La table ronde se déroulera sous forme de présentations sur facteurs novateurs d’engagement communautaire dans le secteur minier au point de vue du gouvernement, des communautés minières artisanales et de l’exploitation minière industrielle, avec des questions ciblées sur les outils d’engagement, les politiques et les pratiques qui renforcent la confiance communautaire, et des caractéristiques des collectivités qui bénéficient d’une bonne participation.
La discussion sera modérée et suivie d’une période de questions.
Les panelists présents inclueront:
Paul Haslam est professeur agrégé à l’École de développement international et d’études mondiales de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la responsabilité sociale des entreprises, les relations entre l’État et l’entreprise en Amérique latine (en particulier l’Argentine et le Chili), la réglementation internationale de l’investissement étranger direct en Amérique latine et le nationalisme des ressources. En 2011-12, il a été directeur de l’École de développement international et études mondiales.
Catherine Peltier Mavin est membre de la réserve indienne de Wikwemikong Unceeded sur l’île Manitoulin et appartient aux nations Odawa et Pottawatomi. Elle a travaillé sur les questions autochtones pendant plus de 20 ans, après avoir servi dans des organisations nationales de politique et de santé autochtones au Canada. Elle possède une vaste expérience dans la recherche, l’analyse et le développement de politiques, la gestion de projets, l’engagement communautaire et la consultation. Catherine est également coprésidente du Réseau des employés autochtones et gère le Centre d’apprentissage du Cercle des Nations à Ressources naturelles Canada, un centre conçu pour que tous les employés de Ressources naturelles Canada, autochtones et non autochtones, puissent se réunir pour participer à Cérémonies traditionnelles, en apprendre davantage sur la diversité des peuples autochtones du Canada, leur histoire, leur culture et leurs systèmes politiques.
Ainsley Butler est un spécialiste du développement international axé sur le développement économique et le commerce international. En tant que directeur de programme à l’Initiative de développement du diamant, Ainsley gère les normes de diamant de Maendeleo, un processus de certification pour relier les mineurs artisanaux de diamant aux chaînes d’approvisionnement responsables. Elle est membre du conseil d’administration de l’Organisation des femmes du commerce international (OWIT-Ottawa) et d’Artistri Sud. Ainsley est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, était un étudiant diplômé de l’Université de New York et détient un baccalauréat spécialisé de l’Université Carleton.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.