Date: 14 février 2024 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 4004, 120 University Private, Université d\'Ottawa
Présenté par le CIPS et le Réseau en études de sécurité
Le concept de « pays tiers sûr » est apparu sur la scène mondiale de la gouvernance de l’asile à la fin des années 1980 dans le but d’empêcher les mouvements secondaires des réfugiés, après qu’ils aient fui les persécutions et trouvé la sécurité dans l’instance la plus proche possible. Bien que ses partisans le présentent comme un outil de partage des responsabilités, en réalité, les pratiques des pays tiers sûrs aggravent les violations des droits des réfugiés et entravent leur accès à l’asile. Cet exposé propose une analyse comparative des pratiques en matière de pays tiers sûrs dans les contextes UE-Turquie et Canada-États-Unis, notamment en tenant compte de la récente modification de l’accord Canada-États-Unis sur les pays tiers sûrs en 2023. La comparaison est basée sur les dynamiques entourant les deux espaces d’asile et les impacts des pratiques de pays tiers sûrs sur les trajectoires de mobilité. Des efforts parallèles dans le Nord mondial démontrent un modèle commun dans le régime d’asile mondial vers un confinement renforcé de la mobilité humaine.
Conférencière :
Gamze Ovacık est chercheuse postdoctorale Steinberg en droit des migrations à la faculté de droit de l’université McGill et au Centre pour les droits de l’homme et le pluralisme juridique, ainsi que professeure adjointe à la faculté de droit de l’université de Başkent. Auparavant, elle a été postdoctorante à l’université de Göteborg dans le cadre du projet ASILE sur la gouvernance mondiale de l’asile et le rôle de l’Union européenne. Elle a travaillé avec les bureaux du HCR, de l’OIM et de l’ICMPD en Turquie sur divers projets. Ses recherches actuelles dans le domaine de la migration et de l’asile se concentrent sur les pratiques des pays tiers sûrs, les politiques d’externalisation, l’attribution de la responsabilité juridique et les pratiques judiciaires.
Discutante :
Christina Clark-Kazak est professeure titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
Président :
Philippe Frowd est professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.