Date: 15 octobre 2018 - 1:30 à 3:00
Lieu: FSS4004, 120 University Privé, Ottawa
Cet article soutient que la littérature en science politique n’a pas dévoué suffisamment de ressources à la tâche de définir ce que sont les marchés. De plus, lorsqu’un effort de définition est effectué, il y a tendance à adopter une définition implicite de « marchés en tant qu’arènes », ce qui, à mon sens, est insuffisant. Le fait que le marché soit un concept sous-développé nous prive d’outils importants pour l’élucidation de questions de recherches pertinentes portant sur les marchés dans l’économie mondiale. Cela mène également à une distorsion du dialogue entre les « inclus » et les « exclus » au niveau de l’équité, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Revisitant Polanyi, s’inspirant de la sociologie économique, de l’économie politique internationale des ressources, et de la littérature sur les variétés de capitalisme, cet article développe un cadre institutionnel plus riche cherchant à définir, évaluer et comparer les marchés, tout en en encourageant d’autres à se joindre à cet effort.
Prof. Pascale Massot est professeure adjointe à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa.
De décembre 2015 à juillet 2017, elle a servi comme conseillère en politiques du ministre des Affaires étrangères du Canada ainsi que comme conseillère principale en politiques du ministre du Commerce international du Canada.
Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance des marchés de ressources internationaux, l’économie politique de la région de l’Asie-Pacifique et de la Chine en particulier, les marchés domestiques de ressources naturelles en Chine, incluant le marché du minerai de fer, de la potasse et de l’uranium, la relation entre le rééquilibrage mondial et les changements systémiques au niveau de l’économie internationale, les investissements Chinois à l’étranger et les fonds d’investissements d’état en général, les relations Canada-Chine, le rôle de la confiance dans les marchés internationaux, et les problématiques de sécurité non-traditionnelles, telles que la sécurité économique et des ressources naturelles.
Elle a complété des recherches de terrain en Chine, incluant comme chercheuse invitée à l’Académie chinoise des sciences sociales à Pékin, et doctorante en visite au Centre d’étude sur l’économie politique internationale de l’Université de Pékin. Pascale Massot a été récipiendaire de la bourse Cadieux Léger 2014-2015 au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.