Date: 22 mars 2016 - 12h00 à à 13h30
Lieu: Pavillon des Sciences Sociales ,120 Université, FSS 4004
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RTI).
Le monde arabe connaît actuellement des changements rapides engendrés par des émeutes arabes et la prolifération de la violence et de l’insécurité. Dans un contexte où l’insécurité est présente et en pleine expansion, la plupart des chercheurs de la région pensent que les approches dans les études traditionnelles de sécurité sont insuffisantes et problématiques.Cette présentation introduira un projet de recherche sur les études critiques de la sécurité au sein du monde arabe visant à amener une conversation dynamique. En tant que tel, le projet repose sur deux hypothèses pertinentes pour encourager ce dialogue: premièrement, le champ d’études de sécurité critique ne comporte pas assez d’informations révélatrices qui pourraient émaner de la région, et; deuxièmement,les chercheurs travaillant dans / sur la région ont besoin de plus d’experts dans les domaines de la terminologie, méthodologie et des approches qui favorisent une évaluation critique des discours et des mises en oeuvre de sécurité qui ont émergé dans la région arabe.
Samer Abboud est professeur agrégé d’études internationales à l’Université Arcadia, à l’extérieur de Philadelphie en Pennsylvanie, et membre non-résident principal au Centre d’études syriennes à l’Université St Andrew. Il est le coauteur (avec Benjamin Muller) de Rethinking Hizballah: Authority, Legitimacy, Violence (Ashgate, 2012) et l’auteur de Syria (Polity, 2015), qui explore les dynamiques et l’évolution du conflit syrien.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.