Date: 7 mars 2025 - 14h00 à 15h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI, le Réseau des études asiatiques et le Chaire de recherche en études taïwanaises
Entre 2008 et 2020, Zsuzsa Anna FERENCZY a travaillé au Parlement européen en tant que conseillère politique, une expérience qui a contribué à ses recherches sur les liens entre l’UE et Taïwan. Dans son livre, Partners in Peace. Why Europe and Taiwan Matter to Each Other, elle explore la manière dont les dynamiques mondiales, en particulier l’alignement stratégique Chine-Russie, façonnent les relations UE-Taïwan dans le cadre de l’Indo-Pacifique. Une nouvelle réalité, dans laquelle la Chine a soutenu l’agression russe au cœur de l’Europe, a façonné le processus d’écriture. Le facteur Chine-Russie ne peut et ne doit pas être ignoré lors de l’examen des relations UE-Taïwan en raison de la complexité du défi que ces deux pays représentent pour la paix et la sécurité mondiales. Outre la célébration de leur communauté d’esprit, l’UE et Taïwan partagent également des intérêts importants. L’UE est très dépendante du commerce avec la région indo-pacifique, mais elle dispose de capacités limitées pour protéger ses intérêts et d’une volonté politique limitée pour les améliorer. L’ANASE est un partenaire clé tant pour Taïwan que pour l’Europe. Bruxelles a réservé une place à « Taïwan en tant que partenaire » dans son discours politique. Toutefois, au-delà d’un Parlement européen favorable à Taïwan et d’une Commission européenne plus affirmée, c’est la mesure dans laquelle les États membres sont prêts à s’engager avec Taïwan et à s’opposer à une Chine affirmée qui importe le plus. Jusqu’à présent, la volonté politique des États membres n’a été que timide.
En savoir plus sur son livre, Partners in Peace. Why Europe and Taiwan Matter to Each Other:
Conférencière :
Zsuzsa Anna FERENCZY est chercheuse affiliée au département de sciences politiques de la Vrije Universiteit Brussel, chercheuse associée à l’Institute for Security & Development Policy (ISDP Stockholm), responsable du réseau d’associés à 9DASHLINE et chercheuse à Agora Strategy, Munich. Basée à Taïwan, Zsuzsa est professeure adjointe à l’université nationale Dong Hwa de Hualien. Entre 2008 et 2020, Zsuzsa a travaillé comme conseillère politique au Parlement européen. Son dernier livre, « Partners in Peace. Why Europe and Taiwan Matter to Each Other » a été publié en octobre 2024. Zsuzsa commente régulièrement dans les médias internationaux. Elle écrit sur Twitter à l’adresse @zsuzsettte
Modérateur :
André Laliberté – Après avoir obtenu un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique en 1999, André Laliberté a enseigné à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où il est professeur titulaire et donne des cours de politique comparée, avec un accent sur les pays de la région Indo-Pacifique. Il est codirecteur de la Chaire de recherche en études taïwanaises, en plus d’être chercheur associé au Centre d’études en politiques internationales et au Centre de recherche et d’éducation sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Il a publié des articles et des chapitres sur divers aspects de la transition et de la consolidation démocratiques à Taiwan, notamment l’évolution des relations civilo-militaires, la participation des femmes au parlement, les droits des travailleurs migrants et les actions politiques des associations religieuses. I a aussi écrit sur les différentes dimensions du travail religieux du PCC. Il a été chercheur invité au Woodrow Wilson Center de Washington en 2011 et à l’Université de Leipzig en 2019. Il visite régulièrement Taiwan pour ses recherches, et a fréquemment fait de même à Hong Kong et dans plus de dix villes différentes en Chine.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.