Date: 23 novembre 2022 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 4006
Présenté par le CÉPI et la Chaire de recherche de l’Université en pensée politique mondiale
Ces dernières années, le gouvernement australien a doublé sa politique historique consistant à chercher à resserrer les liens de sécurité avec les États-Unis et à adopter une attitude « dure » envers la Chine. L’accord AUKUS de 2021 entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni illustre cette approche militaire, avec notamment une augmentation de 7 % du budget de la défense pour 2022-2023, principalement motivée par un engagement à construire 8 sous-marins à propulsion nucléaire. Ces développements soulèvent des questions fondamentales pour le rôle régional de l’Australie. L’accord AUKUS et l’orientation militaire de la politique australienne sous-estiment-ils la diplomatie et la politique économique ? L’AUKUS a-t-il enfermé le nouveau gouvernement travailliste dans une approche trop militarisée et trop centrée sur les États-Unis de la politique étrangère australienne et de sa place dans un environnement géopolitique en rapide évolution ?
L’événement sera en anglais.
Conférencier :
Brendon O’Connor est nommé conjointement au Centre d’études américaines et au Département des relations gouvernementales et internationales de l’Université de Sydney. Il est l’auteur de A Political History of the American Welfare System : When Ideas have Consequences et Anti-Americanism and American Exceptionalism : Prejudice and Pride about the USA. Il est le co-auteur de Ideologies of American Foreign Policy et How America Compares. Il travaille actuellement sur deux nouveaux manuscrits : The Ugly American : From Jefferson to Trump et Conservative International Relations: Republican foreign policy from Reagan to Trump.
Président :
Michael Williams, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en pensée politique mondiale et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.