Date: 26 janvier 2016 - 11:30
Lieu: Pvaillon des sciences sociales, 120, rue Université, salle 4006
SUSAN SPRONK, Université d’Ottawa et MELISA HANDL, Université d’Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau en économie politique internationale.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Un repas léger sera servi.
Écoutez la Baladodiffusion:
Les transferts monétaires conditionnels (CCT) sont l’une des tendances les plus importantes en matière de politique sociale contemporaine dans les pays du Sud, devenus le modèle standard pour la prestation des services sociaux. les CCT ont été félicités par leurs promoteurs en raison du faible coût de prestation, leur impact relativement élevé sur la réduction des inégalités, et leurs effets positifs sur les femmes. Beaucoup de chercheurs féministes, d’autre part, ont suggéré que le CPRST, en particulier ceux qui ciblent spécifiquement les femmes, sont fondés sur certaines hypothèses contradictoires sur la nature de l’autonomisation des femmes. En particulier, les femmes peuvent-elle être valorisées par l’établissement d’une division inégale du travail? Quels sont les coûts de ces programmes en ce qui concerne les femmes qui étendent leur travail? Cette présentation explore ces débats dans le contexte de la Bolivie, l’Argentine, l’Egypte, la Namibie et l’Afrique du Sud.
Susan Spronk est professeur agrégée à l’École de développement international et mondialisation. Elle a publié sur des questions liées aux services publics, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique Latine. Son dernier livre co-rédigé (avec Jeffery R. Webber) est Crisis and Contradiction: Marxist Perspectives on Latin America in the Global Political Economy (Chicago, Haymarket 2015).
Melisa Handl est une avocate argentine et candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur l’égalité, le développement et les droits humains internationaux. Sa recherche de doctorat examine si les CCT contribuent à l’égalité des sexes en Argentine.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.