Plusieurs chercheurs de l’Université d’Ottawa participent à un projet de recherche qui porte sur la mondialisation et l’égalité en matière de santé, un projet qui s’intéresse à la façon dont la mondialisation contemporaine influence les déterminants sociaux de la santé et l’état de santé de différents groupes, à l’intérieur des pays et entre ceux-ci.

Un volet de ce projet porte sur les approches réglementaires et politiques possibles afin de minimiser les effets négatifs de la mondialisation sur la santé publique. Par exemple, quelles approches politiques pourraient être adoptées afin de réduire « l’exode des cerveaux » des pays en développement vers des pays plus riches ? Cette recherche démontre le besoin d’améliorer les cadres réglementaires et de gouvernance à l’échelle mondiale – dans ce cas-ci, dans le domaine de la santé publique – et propose des avenues pour y parvenir.

Le projet sur la mondialisation et l’équité en santé est dirigé par l’Institut de recherche sur la santé des populations de l’Université d’Ottawa.

Chefs de projet

  • Ronald Labonté, Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation contemporaine et l’égalité en matière de santé, Université d’Ottawa
  • Ted Schrecker, Professeur agrégé, Département d’épidémiologie et de médecine sociale, Université d’Ottawa

Publications

Schrecker, Ted. « Multiple crises and global health: New and necessary frontiers of health politics« , Global Public Health: An International Journal for Research, Policy and Practice, Volume 7, Issue 6, 2012.