par Ronald Neumann
Feuillet de travail du CÉPI, juin 2009

  • La situation en Afghanistan est grave, mais loin d’être sans espoir.
  • Bien que la stabilisation soit un effort de long terme, l’action à court terme est aussi nécessaire pour contrer la perception d’un progrès des Talibans, qui affaiblit l’effort international et le support du public afghan pour la mission.
  • Certains éléments de la présente stratégie internationale en Afghanistan doivent être revus; cependant, le point critique en ce moment n’est pas de débattre de nouvelles stratégies, mais plutôt de mettre en œuvre de façon plus efficace la stratégie existante.
  • Une telle emphase sur l’amélioration de la mise en œuvre comprendrait, entre autres choses, la clarification du processus décisionnel et des rapports d’autorité.

 Version intégrale (disponible en anglais seulement)

Ronald E. Neumann a été second assistant secrétaire au Département d’État américain et a servi comme ambassadeur en Algérie, au Bahreïn et enfin en République Islamique d’Afghanistan entre juillet 2005 et avril 2007. Il est Président de l’American Academy of Diplomacy et professeur adjoint à l’Elliot School of International Affairs de l’Université George Washington.

Publié dans le cadre du projet Afghanistan: Peut-on atteindre un résultat durable?.