Responsable

  • Alexandra Gheciu, École supérieure d’affaires publiques et internationales

Aperçu

  • Ce projet, subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), cherche à expliquer la nouvelle logique derrière la prestation de services de sécurité en Europe, avec une insistance particulière sur l’Europe postcommuniste. Le projet examinera la façon dont les nouvelles pratiques de sécurité – qui transcendent les démarcations publique/privée et sécurité/économie et qui estompent les frontières nationale/internationale – les deux traduisant et alimentant des transformations fondamentales dans ces polities et, de manière plus générale, dans le domaine de la sécurité internationale. Les pratiques contemporaines de la provision de sécurité, inspirées en grande partie par des idées néolibérales, ont un grand impact sur les sociétés post-communistes européennes : ils redéfinissent l’acceptabilité du comportement d’acteurs publics, redessinent la compréhension des droits de fourniture de biens publics, légitiment les nouvelles techniques de protection, et introduisent une nouvelle éthique de soins pour la population. Essentiellement, des changements dans la logique de prestation de sécurité en Europe ont accéléré la reconstitution du domaine public – allant d’une situation dans laquelle le public peut être vu comme un domaine clairement défini et limité spatialement  (différent du domaine des activités d’acteurs privés) vers une catégorie de « public » défini comme une collection de techniques de gouvernance et de pratiques qui peuvent être mise en œuvre par une multitude d’acteurs. À travers cette analyse de la reconstitution du public dans le contexte de prestation sécuritaire, le projet contribue aux débats théoriques à propos de la signification du dimension public de gouvernance dans l’ère de la globalisation.
  • Ce projet analyse aussi les diverses formes de pouvoir (coercitif et non-coercitif) qui sont utilises dans les réseaux hybrides de sécurité et entre ces réseaux et d’autres acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la définition de nouvelles règles du jeu dans le domaine de la sécurité. Un aspect particulièrement intéressant dans ce contexte est le rôle joué par l’UE dans la gouvernance de ces nouveaux réseaux de sécurité en Europe.
  • Enfin, ce projet explore aussi les problèmes particuliers et les dilemmes éthiques associés avec la nouvelle logique de sécurité et examine les façons dont ces problèmes et menaces aux principes démocratiques peuvent être mitigés.